5 ans pour décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France
À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029. Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France …
À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029.
Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France seront intégrées au programme, bénéficiant de diagnostics environnementaux individualisés pour élaborer des plans d’action sur mesure. La mise en œuvre de ces plans débutera en 2025, avec une évaluation annuelle des progrès réalisés en termes de réduction des émissions de GES. Les éleveurs recevront un soutien technique et financier, grâce à Prospérité Fermière Ingredia et Carbone Farmers.
Les coopératives Unéal et Tereos sont également impliquées pour la partie grande culture, reflétant une approche holistique de la transition bas carbone. Ce projet fait suite à un premier pilote lancé en 2021 par General Mills et Prospérité Fermière Ingredia, axé sur l’agriculture régénératrice avec 10 exploitations.
Benjamin Duché, responsable de l’agriculture régénératrice chez General Mills en Europe, a déclaré : « Ce partenariat marque une étape clé dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre nos objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. » Louise Bollart, responsable RSE chez Ingredia, a ajouté : « Ce projet démontre l’engagement de nos éleveurs pour une agriculture durable et résiliente». Ce partenariat multi-acteurs s’inscrit également dans une démarche globale visant à transformer durablement la chaîne d’approvisionnement de General Mills en France.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …