Les salariés de l’usine McCain de Matougues ont finalement cédé.
Rappelez-vous, les salariés de l’usine géante de frites surgelées McCain située à Matougues (51) étaient entrés en grève dimanche 27 novembre au soir.

Rappelez-vous, les salariés de l’usine géante de frites surgelées McCain située à Matougues (51) étaient entrés en grève dimanche 27 novembre au soir. Depuis, ils avaient tenu bon en s’opposant fermement à la direction du groupe et réclamaient des hausses de salaires de 10%, ce que le directeur des ressources humaines de McCain France, Philippe Bluszcz, avait jugé « irréaliste ». Après deux semaines et deux jours de grève, les salariés ont finalement repris le travail mardi 13 décembre en milieu de journée après qu’un accord ait été trouvé entre direction et syndicats.
Dans ce dernier, il n’est pas question de hausses de salaires de 10%, mais de 2,2% seulement, alors que McCain proposait initialement 1,6% d’augmentation pour tout le monde et 0,6% de plus au mérite. La négociation annuelle des salaires pour l’an prochain sera anticipée, la prime pour les salariés travaillant dans le froid sera revalorisée et les salariés se verront attribuer une prime brute annuelle de 200€.
En ce qui concerne l’aménagement du temps de travail et des heures supplémentaires, les salariés s’étaient plaints du rythme effréné de travail qu’ils devaient subir. Ainsi, ils travaillaient régulièrement trois week-ends sur quatre. Cette pratique ne sera pas abolie, mais la direction a octroyé deux lundi (le 26 décembre et le 2 janvier) de congés en cette fin d’année et a assuré que les heures supplémentaires seraient allégées pour les fêtes. Les heures de grève ne seront pas payées mais la direction a proposé aux salariés de les récupérer par le biais de leur compte épargne-temps ou en faisant des heures supplémentaires.
Selon Philippe Bluszcz, l’accord trouvé a été permis par « la médiation des services de l’inspection du travail » de Champagne-Ardenne.
Pour rappel, un autre site français du géant des frites surgelées était entré en grève le 4 décembre, celui d’Harnes (62), avant de reprendre finalement le travail le 8 décembre après avoir trouvé un accord sensiblement de même nature que celui signé à Matougues.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …