Hawesko booste sa performance logistique de 50% grâce aux robots
Hawesko, le plus grand retailer allemand de vins et champagnes de haute qualité, a franchi un cap significatif dans l’optimisation de ses processus logistiques. Grâce à l’intégration de solutions robotiques innovantes, l’entreprise a amélioré de 50 % la performance de son entrepôt situé à Tornesch, en Allemagne. Cette transformation majeure a été rendue possible grâce à la collaboration avec …
Hawesko, le plus grand retailer allemand de vins et champagnes de haute qualité, a franchi un cap significatif dans l’optimisation de ses processus logistiques. Grâce à l’intégration de solutions robotiques innovantes, l’entreprise a amélioré de 50 % la performance de son entrepôt situé à Tornesch, en Allemagne. Cette transformation majeure a été rendue possible grâce à la collaboration avec Körber, leader mondial des solutions de supply chain, et Geekplus, spécialiste des robots mobiles autonomes (AMR).
Le projet, mené avec succès par Körber, a impliqué l’installation de plus de 20 robots Geekplus dans l’entrepôt de Hawesko. Ces robots de préparation des commandes opèrent désormais sur 330 étagères dans une zone de 6000 m², augmentant considérablement l’efficacité du picking. Cette innovation a permis à Hawesko de renforcer sa capacité logistique pour répondre aux défis croissants de l’e-commerce et aux pics saisonniers, un enjeu crucial pour une entreprise qui gère annuellement environ 20 millions de bouteilles.
Optimiser l’orchestration des technologies automatisées
Depuis 2006, IWL, le prestataire logistique interne de Hawesko, s’appuie sur un système de gestion d’entrepôt (WMS) sophistiqué, le K.Motion WMS. Avec cette nouvelle mise en œuvre, l’intégration d’un système de contrôle unifié (UCS) optimise l’orchestration des technologies automatisées et améliore la communication avec les applications robotiques. Selon Michael Brandl, Executive Vice President Software EMEA chez Körber Business Area Supply Chain, « l’importance des processus efficaces pour soutenir l’exécution des commandes e-commerce a considérablement augmenté. La nouvelle solution a accompli cela pour le groupe Hawesko grâce à une combinaison intégrée de WMS, de technologie AMR et d’UCS. »
Frederick Paulsen, Project Manager Information Logistics chez IWL, ajoute que « l’expansion à Tornesch s’est avérée être la solution la plus économiquement efficace, créant non seulement une capacité de stockage supplémentaire mais aussi la liberté nécessaire pour une future expansion ». L’entrepôt dispose désormais de capacités pour jusqu’à 100 étagères supplémentaires, équivalant à environ 40 000 articles additionnels. «Nous travaillons pour créer des solutions uniques pour des clients comme le groupe Hawesko, les aidant à résoudre les défis actuels tout en leur permettant d’augmenter facilement leur niveau d’automatisation pour répondre aux futures demandes», explique de son côté Simon Houghton, Director of Sales UK&I and EMEA chez Geekplus.
En 2023, IWL a traité 2,4 millions de colis, une performance qui reflète non seulement une forte demande nationale, mais également une croissance continue des commandes internationales. Cette avancée technologique positionne Hawesko à l’avant-garde de l’innovation logistique dans le secteur du vin.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …