7 bonnes raisons d’adopter Hello Harel, le logiciel ERP bien pensé en SaaS pour l’agroalimentaire
Il y a dix ans, Hello Harel voyait le jour avec l’objectif ambitieux de révolutionner le marché des ERP dans le secteur alimentaire. Depuis, cette entreprise nouvelle génération ne cesse de croître en gagnant chaque année de nouveaux clients. À la tête de cette success story, le dynamique et passionné Timothy Jollivet. Ce fondateur visionnaire a su bousculer les …
Il y a dix ans, Hello Harel voyait le jour avec l’objectif ambitieux de révolutionner le marché des ERP dans le secteur alimentaire. Depuis, cette entreprise nouvelle génération ne cesse de croître en gagnant chaque année de nouveaux clients. À la tête de cette success story, le dynamique et passionné Timothy Jollivet. Ce fondateur visionnaire a su bousculer les codes traditionnels du logiciel avec une approche novatrice issue de son expérience sur le terrain.
Hello Harel s’impose aujourd’hui comme le logiciel incontournable dans le secteur de l’agroalimentaire, ayant déjà conquis entre autres les Gasc de Rungis. Mais au-delà de son UX, c’est sa technologie SaaS (Software as a Service) qui le distingue et le rend unique en son genre, promettant un avenir simplifié aux entreprises de l’agroalimentaire qui adopteront cet ERP hors du commun.
Dans cette interview, Timothy Jollivet nous dévoile les secrets de cette réussite et les perspectives d’avenir pour Hello Harel qui compte aujourd’hui huit collaborateurs tout aussi passionnés.
(Entretien : Nathalie Delmas)
1. Un logiciel pensé par un chef d’entreprise
Agromedia : Timothy Jollivet, vous êtes le créateur de Hello Harel. Expliquez-nous d’où vous est venue l’idée de créer votre logiciel de facturation ?
Timothy Jollivet : J’ai commencé ma carrière comme chauffeur-livreur dans la distribution alimentaire, puis j’ai exercé les postes de préparateur puis commercial pour enfin créer ma société de distribution alimentaire. C’est à ce moment que j’ai réalisé que les logiciels disponibles étaient obsolètes et ne s’adaptaient pas à mes besoins. J’ai donc décidé de créer mon propre logiciel, Hello Harel.
L’idée était de développer un outil spécifiquement conçu pour le secteur alimentaire, capable de s’adapter aux besoins changeants des entreprises en constante évolution. Hello Harel s’intègre non seulement parfaitement au cœur des métiers de l’agroalimentaire à l’installation, mais aussi tout au long de la vie de l’entreprise.
Avec mon équipe, nous avons conçu ce logiciel pour qu’il soit flexible et réactif, il doit permettre aux distributeurs ou aux sociétés qui produisent d’avoir un outil unique qui évolue avec les sociétés. Un outil qui sait à la fois les accompagner dans leur croissance, mais aussi dans l’ouverture sur de nouveaux marchés ou produits. Notre promesse de valeur est unique.
Hello Harel, un ERP en Saas
2. Un logiciel pensé pour être agile
Agromedia : Qu’est-ce qui distingue Hello Harel des autres systèmes ERP sur le marché ?
Timothy Jollivet : Tout d’abord Hello Harel est un logiciel ERP en Saas alors que les systèmes traditionnels ne le sont pas. Le SaaS permet une gestion centralisée dans le cloud, ce qui assure une sécurité et une disponibilité maximales des données. Contrairement aux systèmes traditionnels où le serveur est chez le client, notre solution cloud mutualise les coûts et réduit l’empreinte carbone. Cela garantit également une mise à jour continue du logiciel, avec 4 à 6 mises à jour par an basées sur les demandes des clients. Ce qui rend notre logiciel unique.
Hello Harel évolue ainsi avec son temps et dans le temps. Nous développons de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins et demandes exprimés par nos clients. Le but d’Hello Harel est de vraiment participer à l’amélioration continue de l’entreprise.
Enfin, nous sommes convaincus que l’ergonomie doit être parfaite. La simplicité d’utilisation et l’accessibilité pour tous les employés, du chauffeur, à la télévendeuse, au préparateur de commandes, sont notre priorité.
3. Un logiciel adapté au secteur agroalimentaire pour optimiser votre productivité
Agromedia : Comment Hello Harel parvient-il à répondre aux besoins spécifiques du secteur agroalimentaire et à optimiser la productivité des entreprises ?
Timothy Jollivet : Le logiciel suit le processus complet de la commande à la livraison puis à la facturation, offrant une traçabilité totale à chaque étape. Le chef d’entreprise peut maintenant savoir qui a pris la commande, qui l’a préparé et qui l’a livré. Cela permet une réactivité immédiate en cas de problème.
De plus, le Saas c’est aussi l’instantanéité des données. Hello Harel centralise toutes les informations, éliminant la nécessité de logiciels tiers et offrant une visibilité en temps réel. On connaît maintenant la productivité de chacun ou l’avancement d’une tournée par exemple à n’importe quelle étape du process. Ce suivi détaillé aide à réduire les erreurs, optimiser les stocks et augmenter les bénéfices économiques tout en permettant de féliciter les employés les plus productifs.
Cet ERP aide également à respecter les normes strictes de traçabilité alimentaire, cruciales pour la conformité réglementaire et la sécurité des consommateurs. C’est une visibilité claire sur le process.
Hello Harel, un logiciel qui grandit avec votre entreprise
4. Un logiciel à la mise en place rapide
Agromedia : Pouvez-vous nous parler de la facilité d’intégration et de la personnalisation de votre logiciel ?
Timothy Jollivet : Plus qu’un objectif, c’est notre concept, celui de mettre le logiciel en production en un mois chez le client. Ce challenge nous le relevons en commençant par installer le plus petit niveau de fonctionnalité possible et en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure en fonction des besoins exprimés par le client. Aussi ,il faut bien comprendre qu’Hello Harel est un logiciel qui n’est jamais fini car la demande client est en constante évolution. Le client pourra alors le personnaliser à mesure que ses besoins évoluent.
Notre but reste cependant de proposer un logiciel stable, exempte de bug. Le meilleur moyen est de ne pas faire de développements spécifiques facturés par nos confrères à vil prix, mais plutôt de comprendre des besoins de manière collaborative. Cela nous permet de ne pas facturer ces développements et de toujours continuer à avoir le meilleur produit du marché. Toutefois, si un besoin spécifique, comme de l’automatisation de prise de commande, était couvert par une autre application, nous sommes en mesure en connecter notre ERP à d’autre application en utilisant notre API. C’est ce qu’on appelle l’approche Best of breed.
Cette flexibilité permet de répondre aux besoins changeants des clients sans nécessiter de refonte complète du système. Cette rapidité et cette adaptabilité permettent aux entreprises de rester compétitives et réactives face aux défis du marché. Ainsi, si demain le besoin du client change, on ne change pas tout le logiciel mais juste un petit « morceau » de logiciel en rajoutant une « application » adaptée. Même si on change la méthodologie de travail, on n’a pas besoin de tout changer. Cela permet de faire des choses incroyables.
5 • Support et formation : Un logiciel et une équipe dédiée et à votre écoute
Agromedia : Quels types de support, de formation et de services offrez-vous aux utilisateurs de Hello Harel ?
Timothy Jollivet : Notre spécificité est qu’avant la mise en production du logiciel, nous faisons tester le logiciel aux clients avec leurs propres données pour simplifier la compréhension. Cela permet à celui-ci de valider qu’il fait le bon choix en choisissant Hello Harel.
D’ailleurs, les utilisateurs trouvent l’expérience intuitive et ont souvent un effet “wow” après la première utilisation.
Notre équipe est toujours disponible, et il n’y a pas de coûts surprises pour la formation ou les mises à jour. Nous accordons une nouvelle fois beaucoup d’attention à l’expérience utilisateur du logiciel. L’ergonomie du logiciel minimise les besoins de support.
Le but principal est que l’on nous appelle le moins possible. Que les utilisateurs soient à l’aise dans l’utilisation au quotidien. Toutefois, notre équipe est toujours sur le pont pour répondre aux questions de nos utilisateurs.
6. Un logiciel toujours avec vous
Agromedia : En quoi la solution SaaS de Hello Harel garantit-elle une disponibilité et une accessibilité optimales pour ses utilisateurs ?
Timothy Jollivet : Hello Harel fonctionne sur n’importe quel support, dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise, sans besoin de serveurs lourds chez le client. Chaque secteur de l’entreprise a ainsi un affichage métier dédié. Et grâce à notre système de «permissionnement» tous les utilisateurs ont accès au logiciel dans le cadre de leurs fonctions. Cela assure une fluidité dans le travail quotidien de n’importe quel salarié de l’entreprise. Car le but de Hello Harel, c’est aussi le bien-être de ce dernier.
Hello Harel en simplifiant et en automatisant le process, permet d’optimiser le travail des salariés et de supprimer les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Il est alors possible de les former à de nouvelles tâches plus intéressantes pour l’entreprise. Les tâches sont ainsi redistribuées et les compétences des employés valorisées, favorisant un environnement de travail plus motivant et productif. Le logiciel contribue ainsi à la valorisation et au dépassement des salariés.
Devenir le choix naturel pour la distribution alimentaire
7 • La tarification
Agromedia : Quelle est votre approche en matière de tarification et comment cette dernière reflète-t-elle la valeur ajoutée de Hello Harel ?
Timothy Jollivet : Nous proposons une tarification par utilisateur et par module. Nous avons choisi notre tarification pour qu’elle soit la plus adaptée possible aux petites, comme aux plus grosses sociétés. A l’opposé de nos confrères, nous misons sur une tarification faible, mais équipons un grand nombre de sociétés. Et, dans la majorité des cas, il n’y a pas de coût de mise en production de l’ERP. Les coûts sont plafonnés pour garantir une tarification cohérente. Enfin, il n’y a pas de coûts cachés ou d’engagements contraignants.
Il est à noter que la mutualisation des serveurs dans un écosystème en Saas réduit l’empreinte carbone et élimine les frais liés au renouvellement de matériel. En somme, j’ai conçu Hello Harel comme le logiciel que j’aurais voulu avoir, à un prix abordable.
Hello Harel vise à offrir un rapport qualité-prix imbattable pour permettre à toutes les entreprises, petites ou grandes, de bénéficier des meilleures technologies sans contraintes financières excessives. C’est l’ERP que j’aurais voulu avoir quand j’avais ma société.
“Toujours rester en avance sur les besoins du marché”
Agromedia : Comment voyez-vous l’évolution des ERP et quel avenir réservez-vous à Hello Harel ?
Timothy Jollivet : Je pense que c’est la fin des dinosaures parce que les logiciels actuels ERP sont déjà obsolètes. J’ai peur que certains éditeurs n’aient pas pris la mesure ni le virage du Saas, et que leur réaction soit de faire de l’anti-jeu. Certaines entreprises veulent en effet « cannibaliser » le marché afin de bloquer toute nouvelles possibilités de faire évoluer le marché des ERP. Mais c’est voué à s’effondrer. Les gros d’hier ne seront pas ceux de demain. Regardez par exemple Nokia, bien qu’innovateur dans les téléphones portables n’a pas su surfer sur la vague… et c’est un inconnu, l’iphone qui a tout pulvérisé.
Chez Hello Harel, nous aspirons à devenir le choix naturel pour la distribution alimentaire, grâce à un maillage fluide de l’information entre les entreprises. Nos avancées technologiques nous placent en tête, et nous continuons à innover en fonction des besoins des clients. Contrairement aux concurrents qui n’ont pas pris le virage du SaaS, nous restons focalisés sur l’avenir. Nous voulons être la référence incontournable, le choix naturel et évident pour les entreprises cherchant à moderniser leurs processus avec un logiciel “wow” et une équipe dévouée. Nous envisageons de continuer à pousser les mises à jour et les améliorations en fonction des retours clients, afin de toujours rester en avance sur les besoins du marché et de garantir une solution ERP toujours à la hauteur de la confiance de nos clients.
En savoir davantage sur Hello Harel : ICI
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …