Calendrier 2012 : le dieu de la boucherie plutôt que les dieux du stade.
Yves-Marie Le Bourdonnec est un boucher pour le moins atypique. En effet, fier de son métier, il s’est fixé pour objectif de « rendre sexy » sa profession par tous les moyens possibles.
Yves-Marie Le Bourdonnec est un boucher pour le moins atypique. En effet, fier de son métier, il s’est fixé pour objectif de « rendre sexy » sa profession par tous les moyens possibles. Ainsi, il a publié un calendrier 2012 dans lequel il pose tour à tour nu, ficelé, ou encore déguisé en homme préhistorique, comme le révèle une dépêche de l’AFP. Pour accompagner ces clichés excentriques, six recettes sur le thème : « Six façons loufoques de préparer une côte de bœuf ». Ces dernières ont été écrites en collaboration avec Emmanuel Giraud, journaliste et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans la discipline « Arts culinaires ».
Si la démarche peut paraître étrange, l’objectif est des plus sérieux et les recettes des 2 000 exemplaires qui sont vendus au prix de 15€ seront reversées à une association caritative préparant des repas pour les SDF.
A l’origine de ce projet farfelu, Yves-Marie Le Bourdonnec est un breton âgé de 44 ans qui veut « rendre sexy » la profession de boucher et « redorer [son] blason ». Selon lui, « ce métier attire beaucoup moins de jeunes que celui de cuisinier ou de boulanger-pâtissier. Je veux montrer que l’on peut aussi devenir une star en travaillant dans la boucherie ».
Ce calendrier n’est qu’une pierre supplémentaire apportée à l’édifice bâti par le gérant de l’enseigne « Le Couteau d’argent » à Asnières-sur-Seine (92). En effet, Yves-Marie Le Bourdonnec avait déjà posé nu dans deux autres calendriers, est l’instigateur du mouvement « I love bidoche » et est l’auteur du livre « Y a-t-il encore de la bonne viande dans nos assiettes ? Un boucher en colère », qui paraîtra en février aux éditions Michel Lafon.
Ce boucher « mégalo » pousse ses confrères à travailler directement avec les éleveurs « plutôt que de s’approvisionner à Rungis », vend ses côtes de bœuf aux enchères et a choisi de miser sur « l’échange de savoir-faire international » en s’associant notamment à des boucheries américaines, sud-africains ou encore israéliennes.
Alors, pour 2012, vous serez plutôt dieux du stade ou dieu de la boucherie ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …