Ingrédients : C&DAC lève 1,6 million d’euros pour lancer des farines de légumineuses fermentées
La startup nancéienne C&DAC, spécialisée dans la formulation d’ingrédients alimentaires, annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros. Ce financement provient de Yeast, en partenariat avec le groupe ILP et Alsace Business Angels, et vise à accélérer le développement de farines à base de légumineuses fermentées, destinées aux industries végétales. Face à l’essor des alternatives végétales, estimé à …
La startup nancéienne C&DAC, spécialisée dans la formulation d’ingrédients alimentaires, annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros. Ce financement provient de Yeast, en partenariat avec le groupe ILP et Alsace Business Angels, et vise à accélérer le développement de farines à base de légumineuses fermentées, destinées aux industries végétales.
Face à l’essor des alternatives végétales, estimé à 50 millions de dollars en 2024 et prédit à doubler d’ici 2031, C&DAC répond aux besoins croissants des consommateurs soucieux de santé et de durabilité. La startup, après deux ans de recherche, prévoit de démarrer la pré-industrialisation de son procédé en 2024. « Ce financement nous permettra de réaliser nos premières productions et de construire un démonstrateur pour transformer plusieurs centaines de tonnes de légumineuses d’ici fin 2025 », déclare Élise Bourcier, fondatrice de C&DAC.
Grâce à la fermentation, ces farines améliorent le goût et la digestibilité des légumineuses, un défi majeur pour ce type d’ingrédients. C&DAC valorise également la filière locale en utilisant des légumineuses comme la féverole, cultivée dans le Grand Est, contribuant à la régénération des sols et à une alimentation plus durable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …