Uzaje inaugure son premier centre européen du réemploi de contenants alimentaires à Strasbourg
Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective …
Uzaje, acteur clé de l’économie circulaire et de l’ESS, vient d’inaugurer à Strasbourg son premier centre européen dédié au réemploi de contenants alimentaires. Situé dans le quartier du Port du Rhin, ce site industriel représente un investissement de 3,5 millions d’euros et est capable de laver plusieurs dizaines de milliers de contenants chaque jour, issus de la restauration collective et commerciale, de l’événementiel, ainsi que de l’industrie agroalimentaire.
Ce centre marque une étape importante pour Uzaje, en s’inscrivant dans une démarche écologique visant à réduire les déchets en France et dans les régions frontalières. En s’appuyant sur des collaborateurs issus de l’insertion professionnelle, Uzaje projette de créer une quarantaine d’emplois. À terme, l’objectif est de traiter 100 millions de contenants par an.
Uzaje innove également avec la machine Destick 2
Parmi les premiers clients du centre de Strasbourg, on compte dans la restauration collective, L’Alsacienne de Restauration comme API font déjà confiance à Uzaje pour le lavage de leurs contenants. En restauration commerciale, Hoplunch et d’autres acteurs traiteurs utilisent les services d’Uzaje pour réussir l’économie circulaire. Sur le marché des industriels de l’agroalimentaire ce sont les acteurs de la boisson qui sont les plus en pointe à date : Lorina, Bendorf, Perle, Cheval, Tumulte, Sens préssé…
D’une surface de 4 000 m², le centre est équipé de technologies de pointe, notamment un tunnel de lavage de 23 mètres et une ligne de lavage de bouteilles capables de traiter 10 000 unités par heure. En collaboration avec des partenaires comme Meiko et PAC, Uzaje innove également avec la machine Destick 2, dédiée à l’élimination des étiquettes.
Soutenu par des partenaires comme la Banque des territoires et l’ADEME, ce projet vise à promouvoir le réemploi à grande échelle dans la région Grand Est et en Allemagne. En combinant innovation technique et insertion sociale, Uzaje renforce son rôle d’ambassadeur de l’économie circulaire et répond aux besoins croissants de réemploi dans les secteurs de la restauration et de l’agroalimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …