Inauguration du Centre d’Innovation Ferments du Futur : Un dispositif unique en Europe pour l’alimentation de demain
Le Centre d’innovation Ferments du Futur, un lieu pionnier en Europe en termes d’équipements technologiques dédiés à l’alimentation, a été inauguré sur le Plateau de Saclay. Ce centre, axé sur la recherche de pointe, ambitionne de répondre aux enjeux d’une alimentation plus saine, durable et sûre. L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités comme Bruno Bonnell, Secrétaire général pour …

Le Centre d’innovation Ferments du Futur, un lieu pionnier en Europe en termes d’équipements technologiques dédiés à l’alimentation, a été inauguré sur le Plateau de Saclay. Ce centre, axé sur la recherche de pointe, ambitionne de répondre aux enjeux d’une alimentation plus saine, durable et sûre. L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités comme Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement de France 2030, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Baule, Président de Ferments du Futur et Vice-Président Innovation de l’ANIA.
Ce projet novateur est le fruit de la collaboration de 42 partenaires publics-privés, réunis dans un consortium lancé en 2022. S’étendant sur une surface de 1500 m², le centre est équipé de trois plateformes technologiques qui permettent de travailler sur le criblage, la fermentation, l’analyse physicochimique et le prototypage alimentaire. Déjà, 12 projets de recherche précompétitifs sont en cours, visant à développer des solutions alimentaires innovantes pour répondre aux besoins émergents de l’industrie.
Un accélérateur d’innovation dans les ferments
Piloté par l’INRAE et soutenu par le programme France 2030 avec un budget total de 100 millions d’euros sur 10 ans, le Centre Ferments du Futur est une infrastructure stratégique pour l’industrie agroalimentaire française. Il incarne une réponse aux défis de la transition agroécologique, de la souveraineté alimentaire et de la compétitivité internationale. Avec ses capacités d’innovation technologique, le centre vise à porter les projets de recherche à des niveaux de maturité élevés, jusqu’à un TRL 6, permettant ainsi une plus rapide industrialisation des innovations.
Ce centre est le point central du programme Ferments du Futur, qui capitalise sur l’excellence des chercheurs français et de leurs partenaires pour explorer le potentiel des aliments fermentés et des ferments. Parmi les projets déjà en cours, on trouve des recherches sur la bioprotection des aliments, la production d’ingrédients par fermentation, ou encore le développement de capteurs pour optimiser les processus de fermentation.
Les 12 premiers projets lancés en 2023 et 2024 montrent déjà des avancées prometteuses. Ces projets, qualifiés de “précompétitifs”, visent à surmonter les défis technologiques qui freinent l’innovation, permettant à l’industrie d’accélérer la mise sur le marché des nouvelles solutions. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2025, ce qui pourrait aboutir à des produits commercialisables d’ici un à deux ans. En parallèle, des projets compétitifs, gérés de manière confidentielle, sont également lancés, avec des délais plus courts, permettant des résultats dès 2026.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …