Elesa propose sa gamme de composants en super-technopolymère, une alternative innovante au métal
Elesa, entreprise spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de composants standards pour machines et équipements industriels, présente sa nouvelle gamme en Super-Technopolymère. Ce matériau de pointe est une alternative performante aux alliages métalliques, offrant une résistance mécanique et thermique accrue grâce à des fibres de verre et de synthétiques spécialement intégrées. Les Super-Technopolymères se distinguent par …

Elesa, entreprise spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de composants standards pour machines et équipements industriels, présente sa nouvelle gamme en Super-Technopolymère. Ce matériau de pointe est une alternative performante aux alliages métalliques, offrant une résistance mécanique et thermique accrue grâce à des fibres de verre et de synthétiques spécialement intégrées.
Les Super-Technopolymères se distinguent par leur robustesse, souvent équivalente à celle de l’acier, tout en restant plus légers et résistants à la corrosion. Adaptés aux environnements humides et soumis à des cycles de nettoyage fréquents, ils répondent particulièrement bien aux besoins des industries agroalimentaire et pharmaceutique. Avec un faible coefficient de friction, ces composants n’exigent pas de lubrification régulière, réduisant ainsi les coûts d’entretien.
Les avantages de cette technologie innovante sont nombreux : en plus de leur légèreté, les Super-Technopolymères sont non magnétiques, assurant la sécurité des applications sensibles. Leur isolation électrique est également un atout pour prévenir tout risque de choc. Enfin, la personnalisation par moulage permet un choix de couleurs intégré, résistant aux éraflures et facile à produire en séries.
Grâce à son expertise en conception et en moulage, Elesa a développé des composants habituellement fabriqués en métal, comme les charnières, les leviers à came, et les indicateurs de niveau, désormais disponibles en Super-Technopolymère. Ces produits offrent aux professionnels de l’agroalimentaire une solution fiable, performante et durable, avec des économies en poids et en entretien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …