Trane accélère la décarbonisation du chauffage des processus avec sa nouvelle pompe à chaleur eau-eau haute température
Trane, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de régulation du climat intérieur et une marque de Trane Technologies, a lancé la RTSF HT, une pompe à chaleur eau/eau haute température capable de fournir de l’eau chaude jusqu’à 110 °C. La RTSF HT vient étoffer la gamme Trane CITY de pompes à chaleur et de refroidisseurs eau/eau compacts. Conçue …
Trane, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de régulation du climat intérieur et une marque de Trane Technologies, a lancé la RTSF HT, une pompe à chaleur eau/eau haute température capable de fournir de l’eau chaude jusqu’à 110 °C. La RTSF HT vient étoffer la gamme Trane CITY de pompes à chaleur et de refroidisseurs eau/eau compacts. Conçue pour répondre aux exigences des applications industrielles et commerciales, la RTSF HT marque une avancée significative dans la décarbonisation du chauffage de processus à haute température, qui repose encore largement sur la technologie des chaudières à combustible fossile.
L’introduction de la RTSF HT positionne Trane comme le premier fournisseur mondial de systèmes thermiques à offrir une technologie de pompe à chaleur haute température jusqu’à 110°C avec des technologies standardisées, une fabrication à l’échelle industrielle et un réseau complet de vente et de service à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique (EMEA), l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour garantir la fiabilité et les performances, l’unité est rigoureusement testée dans le laboratoire de pointe de Trane à Epinal, en France.
Réutiliser l’énergie thermique perdue
” Les nouvelles unités CITY RTSF HT étendent nos efforts de décarbonisation au chauffage des processus industriels, complétant ainsi notre portefeuille de solutions pour le chauffage des espaces et le confort thermique”, a déclaré Erik van Oossanen, responsable de la gestion des produits pour Trane en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. “De nombreuses industries chauffent et refroidissent au sein d’un même processus, souvent simultanément. Cette pratique entraîne d’importantes inefficacités thermiques. En électrifiant le chauffage des procédés et en permettant la réutilisation de l’énergie thermique perdue, nous aidons les industries à s’affranchir des combustibles fossiles et à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable.”
La RTSF HT est alimentée par la technologie de compresseur à vis exclusive de Trane et dispose d’un réfrigérant R1233zd(E) à très faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP). Cette combinaison garantit des performances exceptionnelles, avec un coefficient de performance (COP) pouvant atteindre 4,6 dans des conditions de fonctionnement typiques. L’empreinte compacte de l’unité, qui ne mesure que 930 mm de large, la rend idéale pour les applications nécessitant une capacité élevée (jusqu’à 380 kW), tout en optimisant l’efficacité de l’espace et en réduisant les coûts d’installation. Équipé du contrôleur Trane Tracer Symbio 800, le RTSF HT garantit un fonctionnement et une connectivité fluides et fiables grâce à des algorithmes avancés, offrant ainsi une efficacité opérationnelle avec un faible coût de possession.
Le RTSF HT est adapté à une variété d’applications, notamment les processus industriels dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la pharmacie et de la chimie, ainsi que les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains et les systèmes de chauffage en cascade avancés. La capacité du système à récupérer la chaleur industrielle perdue permet aux clients d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de réduire l’empreinte carbone du système thermique industriel, contribuant ainsi à la durabilité de leurs opérations.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …