Le Nougat de Montélimar obtient l’IGP
C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme. Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans …
C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme.
Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans la région, dont les fruits sont devenus une signature incontournable. Le nougat IGP respecte une composition stricte : une pâte aérienne à base de blancs d’œuf, de miel (au moins 25% des matières sucrantes) et de sucre, garnie de 30% minimum d’amandes douces torréfiées, parfois agrémentées de pistaches. Aucun additif n’est toléré, hormis la vanille naturelle.
Fabriqué à Montélimar et dans 13 communes voisines, le nougat génère chaque année 3 000 tonnes, mobilisant 13 fabricants et 200 emplois directs. Cette production locale, associée à des conditions climatiques idéales, confère à ce produit une qualité exceptionnelle, que ce soit en texture croquante ou tendre. L’obtention de l’IGP représente une consécration pour ce symbole du savoir-faire drômois, tout en protégeant son authenticité et en renforçant sa notoriété sur les marchés nationaux et internationaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …