Produits de la mer : Un rapport alerte sur une traçabilité défaillante
Le manque de transparence dans les chaînes logistiques des produits de la mer inquiète un collectif d’investisseurs internationaux. Lors d’une consultation menée par le réseau FAIRR, sept grandes entreprises du secteur ont été appelées à renforcer leurs systèmes de traçabilité pour répondre aux risques réglementaires, réputationnels et opérationnels que ce déficit engendre. “Alors que les réglementations se durcissent et …
Le manque de transparence dans les chaînes logistiques des produits de la mer inquiète un collectif d’investisseurs internationaux. Lors d’une consultation menée par le réseau FAIRR, sept grandes entreprises du secteur ont été appelées à renforcer leurs systèmes de traçabilité pour répondre aux risques réglementaires, réputationnels et opérationnels que ce déficit engendre.
“Alors que les réglementations se durcissent et que les consommateurs exigent une plus grande responsabilité, les entreprises qui font défaut d’instaurer des systèmes de traçabilité fiables s’exposent à des risques importants, tels des problèmes de conformité, compromettant aussi leur rentabilité à long terme. Les investisseurs reconnaissent que la traçabilité n’est pas seulement une nécessité réglementaire, c’est un impératif stratégique pour la sauvegarde de la confiance des consommateurs et les rendements à long terme”, souligne le rapport de FAIRR.
Bien que toutes ces entreprises aient reconnu l’importance de la traçabilité, aucune n’a encore dévoilé de plan concret pour instaurer des systèmes fiables et complets. Seules deux d’entre elles, Charoen Pokphand Foods et Thai Union, se distinguent par des engagements couvrant l’intégralité de leurs opérations. Les autres restent à la traîne, exposant leurs investisseurs à des risques majeurs.
20 % des prises de produits de la mer sauvages proviendraient d’activités illégales
Le rapport publié par FAIRR souligne les impacts économiques et environnementaux de cette défaillance. À l’échelle mondiale, environ 20 % des prises de produits de la mer sauvages proviendraient d’activités illégales, non déclarées ou non réglementées, pesant jusqu’à 36 milliards de dollars sur l’économie mondiale chaque année. De plus, ces pratiques compromettent la durabilité des stocks de poissons et luttent difficilement contre des enjeux tels que la destruction des habitats ou les violations des droits humains.
Face à une réglementation de plus en plus stricte – comme la FSMA aux États-Unis ou la directive européenne sur la durabilité – et à des consommateurs exigeant davantage de transparence, la traçabilité s’impose comme une priorité stratégique. L’absence de progrès expose les entreprises à des sanctions légales et à une perte de confiance.
En 2025, le collectif FAIRR entend continuer à inciter ces entreprises à adopter des systèmes numériques et interfonctionnels alignés sur les meilleures pratiques, comme les normes du Dialogue mondial sur la traçabilité des produits de la mer (GDST). La traçabilité devient une condition indispensable pour garantir durabilité et résilience dans un secteur crucial pour l’économie mondiale.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …