Les abeilles zombies font leur apparition !
Des chercheurs américains ont identifié un parasite de mouche qui affecte les ruches aux Etats-Unis. Ce phénomène est apparu en 2006, décimant les colonies d’abeilles domestiques.
Des chercheurs américains ont identifié un parasite de mouche qui affecte les ruches aux Etats-Unis. Ce phénomène est apparu en 2006, décimant les colonies d’abeilles domestiques. John Hafernik, professeur de biologie à l’Université d’Etat de San Francisco et auteur de la publication parue dans la revue PLoS ONE le 3 janvier, a expliqué à l’AFP que ce parasite de la mouche Apocephalus borealis n’avait pour l’instant été détecté qu’en Californie et dans le Dakota du Sud. Cependant, selon lui ce parasite « pourrait menacer des ruches sur l’ensemble de l’Amérique du Nord surtout en raison du grand nombre d’Etats que traversent les apiculteurs professionnels avec leurs ruches pour aller polliniser les récoltes ».
Tout commence lorsqu’une mouche pond ses œufs dans l’abdomen d’une abeille. Les larves, après éclosion, se développent et modifient le comportement de l’abeille. En effet, cette dernière abandonne alors sa ruche pour aller vers des sources de lumière. Andrew Core, chercheur de l’Université d’Etat de San Francisco et principal auteur de la publication, explique : « nous avons observé que les abeilles infectées tournaient en rond, sans aucun sens de l’orientation ». « […] Elles ne peuvent pas tenir sur leurs pattes qu’elles ne cessent d’étendre pour les dégourdir avant de tomber… agissant comme des zombies », ajoute-t-il.
Des analyses menées sur les parasites et sur les abeilles infectées ont révélé une plus grande présence d’un virus déformant les ailes des abeilles et d’un champignon asiatique, Nosema ceranae. Selon les entomologistes, ces deux perturbateurs pourraient faire partie des causes du « colony collapse disorder » (CCD), qui perturbe le fonctionnement des ruches et pousse les abeilles à les abandonner. Le parasite de la mouche Apocephalus borealis pourrait avoir un rôle à jouer dans ce phénomène.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …