Baromètre du vin sans alcool : Le marché entre dans une nouvelle phase de devéloppement
La deuxième édition du baromètre du vin sans alcool réalisé par le cabinet Seeds pour Moderato révèle que ce marché entre dans une nouvelle phase de son développement. Les a priori reculent et les Français s’approprient ces nouvelles boissons. Ils évoquent des raisons de consommation centrées sur le bien-être, la sécurité et la vie en société, autant de leviers …
La deuxième édition du baromètre du vin sans alcool réalisé par le cabinet Seeds pour Moderato révèle que ce marché entre dans une nouvelle phase de son développement. Les a priori reculent et les Français s’approprient ces nouvelles boissons. Ils évoquent des raisons de consommation centrées sur le bien-être, la sécurité et la vie en société, autant de leviers qui permettront d’installer le vin sans alcool dans la durée.
Plus qu’une niche, le marché des boissons sans alcool concerne plus de 4 Français sur 10 (41%) qui disent en consommer (bières, apéritifs, vins et spiritueux sans alcool). Pour les vins sans alcool, il faut distinguer les vins pétillants, apparus les premiers sur le marché, qui sont consommés par 16% des Français et les vins tranquilles qui sont consommés par 11% des Français.
A ce jour, 44 % des Français cherchent à réduire ou stopper leur consommation d’alcool. 13 % des Français ne consomment pas d’alcool (+2% en un an). Les motivations liées au style de vie dominent clairement. 62% des Français réduisent leur consommation d’alcool pour leur santé, 29% veulent éviter les effets secondaires de l’alcool et 29% pensent à leur bien-être, cette dernière motivation croit de 3% en un an. A ce jour, 41 % des Français consomment des boissons sans alcool. Si seulement un tiers des consommateurs de vin ouverts au sans alcool savent que le vin sans alcool est issu de la désalcoolisation du vin (34%), les facteurs de doute reculent de façon remarquable, signe d’une « normalisation » de la catégorie dans l’esprit des consommateurs. Seulement 34% des personnes interrogées disent ne pas aimer le goût (-2%). Signe incontestable de l’évolution de l’acceptation du vin sans alcool, la part de ceux qui considèrent que ces produits ne sont pas du vin mais du jus de raisin recule de 6% en un an à 33%. Enfin, l’apéritif arrive largement en tête avec 53% des consommateurs, suivi par le dîner (40%).
(Enquête menée du 18 au 25 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, selon la méthode CAWI. Première vague réalisée auprès d’un panel équivalent fin octobre 2023).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …