Aller directement au contenu

Alfa Laval lance un nouvel échangeur thermique à plaques jointées dédié à la production de liquides visqueux, fibreux et à particules

Leader mondial de l’échange thermique, Alfa Laval lance HL8 WideGap : une solution unique d’échangeur de chaleur à plaques, spécialement conçue pour les liquides visqueux, contenant des fibres ou des particules. Grâce aux plaques à canaux larges, son modèle formant des canaux ouverts et à son port à conception unique, les fluides contenant des fibres et des particules peuvent …

Alfa Laval lance un nouvel échangeur thermique à plaques jointées dédié à la production de liquides visqueux, fibreux et à particules
Ce nouvel échangeur s’inscrit dans la dynamique de décarbonation de l’industrie agroalimentaire.

Leader mondial de l’échange thermique, Alfa Laval lance HL8 WideGap : une solution unique d’échangeur de chaleur à plaques, spécialement conçue pour les liquides visqueux, contenant des fibres ou des particules.

Grâce aux plaques à canaux larges, son modèle formant des canaux ouverts et à son port à conception unique, les fluides contenant des fibres et des particules peuvent circuler facilement dans l’échangeur, pour réaliser jusqu’à 45% d’économies d’énergie.

Un dispositif particulièrement optimisé pour les applications hygiéniques comme la pasteurisation HTST (flash pasteurisation), très utilisée dans l’industrie des jus.

La récupération de la chaleur : un enjeu majeur dans le secteur agroalimentaire

Les échangeurs à plaques Alfa Laval HL8 WideGap sont idéaux pour la récupération de chaleur dans les applications de process agroalimentaires. Un enjeu stratégique dans le traitement des produits alimentaires, notamment vis-à-vis des process de pasteurisation et à l’heure où l’industrie agroalimentaire française poursuit sa dynamique de décarbonation.

Grâce à une configuration en canaux asymétriques, l’échangeur à plaques Alfa Laval HL8 WideGap permet une récupération de chaleur élevée, même avec des fluides contenant beaucoup de fibres. L’échangeur capture et restitue la chaleur du fluide sortant pour préchauffer le fluide entrant.

Un format ajustable pour tous les types de fluides

La plaque de qualité hygiénique WideGap peut être configurée avec différents écarts de canaux pour une plus grande flexibilité de process et s’orienter sur des configurations symétriques ou asymétriques.

Les canaux larges permettent aux fibres et particules de circuler librement sans s’agglomérer ou colmater la veine de passage, et sans rester figées autour des points de contacts. Cela évite les arrêts pour nettoyage et induit une amélioration du temps de production.

Des plaques conçues pour répondre aux normes d’hygiène les plus élevées

Conçus pour répondre aux normes d’hygiène supérieures destinées aux produits contenant des fibres et des particules, les échangeurs de chaleur Alfa Laval HL8 WideGap sont fabriqués sur- mesure pour l’échange thermique de chaque typologie de fluides fibreux ou de fluides contenant de grosses particules. La conception des connexions réalisées avec les joints SmoothPort permet d’éviter que les fibres se concentrent à l’entrée de l’échangeur de chaleur.

Les échangeurs thermiques Alfa Laval WideGap sont également faciles à entretenir, ce qui leur offre une durée de vie prolongée. Plus efficaces, compacts et adaptables, moins gourmands en énergie, les pasteurisateurs à plaques à larges canaux WideGap constituent une alternative plus polyvalente et rentable aux échangeurs tubulaires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend