Le Sénat vote la suppression de l’Agence Bio
Le Sénat a adopté le 17 janvier dernier, un amendement controversé au projet de loi de finances pour 2025, mettant en question l’avenir de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio). Cette mesure, soutenue par le sénateur Laurent Duplomb (LR – Haute-Loire), prévoit la suppression de cette agence créée en 2001, visant à …
Le Sénat a adopté le 17 janvier dernier, un amendement controversé au projet de loi de finances pour 2025, mettant en question l’avenir de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio). Cette mesure, soutenue par le sénateur Laurent Duplomb (LR – Haute-Loire), prévoit la suppression de cette agence créée en 2001, visant à promouvoir l’agriculture biologique en France.
L’amendement a conduit à l’annulation d’une subvention de 2,9 millions d’euros, allouée initialement à l’Agence Bio dans le cadre d’un programme pour la compétitivité et la durabilité de l’agriculture. En conséquence, les missions de l’Agence, telles que la gestion du Fonds avenir bio, pourraient être reprises par d’autres institutions publiques comme FranceAgriMer ou réinternalisées par les services du ministère de l’Agriculture.
Cette proposition a immédiatement suscité des réactions, notamment au sein du secteur de l’agriculture biologique, qui craint que la suppression de l’Agence Bio entraîne une fragilisation du soutien public à cette filière.
La FNAB dénonce ainsi « l’inconsistance du gouvernement sur les questions agricoles » : « Alors que l’agriculture biologique connaît une crise de la consommation sans précédent depuis trois ans, que les familles professionnelles ont travaillé depuis lors main dans la main avec le gouvernement et l’Agence Bio pour activer tous les leviers permettant d’enclencher une relance de la demande, c’est le moment que choisit le gouvernement Bayrou pour supprimer l’un des acteurs majeurs de cette stratégie ».
La FNAB rappelle que l’agriculture biologique est le seul label de qualité véritablement européen, sur lequel la France avait jusqu’à aujourd’hui le leadership. Selon la FNAB, La suppression de l’Agence Bio pourrait marquer un tournant dans la politique publique française en matière de promotion de l’agriculture biologique, en raison de l’importance croissante de ce secteur dans les enjeux environnementaux et agricoles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …