Les températures exceptionnellement chaudes ont influencé la consommation !
En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre.
En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre. La société Climpact, spécialisée en Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de grande consommation, publient les grandes tendances de cette fin d’année 2011.
Dans son ensemble, le beau temps et les températures élevées ont un impact positif sur la consommation, cela se confirme en 2011 avec une consommation en hausse de 0,4%.
Ainsi, les produits ayant le plus profité de ces températures quasi printanières sont les surgelés. Les surgelés sucrés (+22,3%) notamment les spécialités glacées individuelles (+28,9%). Les boissons (+2,5%) avec une préférence pour les bières et les cidres (+6%), les produits d’entretien (+1,4%) tels que les déodorants (+3,3%) ou les gels douches (+2%) tirent leur épingle du jeu.
A l’opposé, l’épicerie en générale (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crèmerie (-0,7%) sont les principaux perdants de cet automne 2011.
A noter que la consommation peut subir des variations extrêmement importantes durant des périodes courtes si la température connait elle aussi des pics. Ainsi, la dernière semaine de septembre 2011, particulièrement chaude, a vu la consommation des bières spéciales augmenter de +35% et la diminution de la consommation de soupe de 20%.
Comme quoi, le temps c’est vraiment de l’argent… !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …