CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau “Usine Agro du Futur”. Cette vitrine technologique, orchestrée par Bretagne Développement Innovation (BDI) et soutenue par Valorial, ABEA et GL Events, mettra en avant une thématique plus que jamais d’actualité : les usines à faible impact …

Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau “Usine Agro du Futur”. Cette vitrine technologique, orchestrée par Bretagne Développement Innovation (BDI) et soutenue par Valorial, ABEA et GL Events, mettra en avant une thématique plus que jamais d’actualité : les usines à faible impact environnemental.
Une plateforme incontournable d’innovation
Depuis 14 ans, l’Usine Agro du Futur s’impose comme un rendez-vous stratégique du CFIA, rassemblant industriels et experts pour anticiper les mutations du secteur. Son espace de 450 m² se compose de trois pôles à savoir l’Innovation Hub, un espace réunissant des partenaires technologiques et institutionnels ; le Village Food Tech, mettant en avant une dizaine de start-up aux solutions disruptives et le Showroom, qui accueille des démonstrateurs industriels concrets.
Financé par la Région Bretagne, ce projet fédère de nombreux acteurs, des centres techniques aux industriels, en passant par les structures d’accompagnement. Véritable catalyseur d’innovations, l’Usine Agro du Futur 2025 devrait offrir aux professionnels un aperçu des solutions qui façonneront l’industrie agroalimentaire de demain.
Un enjeu clé pour l’industrie agroalimentaire
Premier secteur industriel en Bretagne, l’agroalimentaire représente 41 % des emplois industriels régionaux avec plus de 1 900 entreprises. Face aux défis environnementaux et aux attentes sociétales croissantes, le secteur doit accélérer sa transition vers des modes de production plus durables. L’édition 2025 du plateau “Usine Agro du Futur” se penchera ainsi sur des problématiques essentielles : comment réduire les déchets et valoriser les co-produits ? Quelles solutions d’économie circulaire appliquer à l’industrie agroalimentaire ?
Pour enrichir ce plateau, BDI et ses partenaires ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux start-up, équipementiers, intégrateurs et autres fournisseurs de solutions innovantes, cet AMI vise à sélectionner des projets capables de démontrer des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale des usines agroalimentaires. Les candidats devaient répondre à plusieurs critères, notamment proposer des solutions innovantes alignées avec la thématique, associer plusieurs acteurs (entreprises, centres de recherche, techniques, etc.), mais aussi démontrer un impact positif pour le territoire breton, et présenter un démonstrateur fonctionnel sur le plateau du CFIA.
Les démonstrateurs du showroom
1/ Efficacité énergétique avec 2 démonstrateurs :
- Boucles de récupération d’énergie avec stockage Thermocline développées par Boccard (Montauban-de-Bretagne, 35)
- Projet CogePro porté par Enerpro (Vern-sur-Seiche, 35) en partenariat avecCEA Bretagne : technologie de moteur dual fuel diesel/Biogaz (<50 kWél*) développée par le CEA Tech et l’IMT Atlantique par des essais sur une micro-brasserie de COREFF ; rendement électrique élevé à petite puissance et fonctionnement off-grid. CogePro a été labellisé par Valorial en 2022.2/ Emballages et économie circulaire avec 4 démonstrateurs :
- Production de résine biosourcée recyclable à partir d’algues pour des alternatives durables aux plastiques traditionnels dérivés du pétrole par Eranova (Port-Saint-Louis-du-Rhône, 13).
- Logiciel pour l’innovation et l’écoconception d’emballages éponymes par Keendoo (Nantes, 44), accompagnée par Pack Eko (Mellac, 29) avec Pack en Transition (Vannes, 56) qui proposent des solutions pour la transition environnementale des emballages agroalimentaires
- Solutions de réemploi d’emballages pour remplacer les cartons, cagettes en bois et caisses polystyrène à usage unique via un service clé en main de location de bacs réemployables, suivis et lavés par Pandobac (Rungis, 94)
- “Roll to bottle” : Machines haute cadence de soufflage de contenants plastiques (bouteilles, poches, boites, pots) directement à partir d’une bobine. Une solution pour produire les emballages directement en amont du remplissage et simplifier la logistique et le process des IAA par UBLO (La Regrippière, 44).
3/ Réduction des consommations d’eau et des effluents avec 2 démonstrateurs :
– Pédag’EAU : éco-conduite du nettoyage. Mesure en temps réel de la consommation d’eau des opérations de nettoyage avec remontée des données sur une plate-forme qui crée via une IA un référentiel de bonnes pratiques par Kemtag (Québriac, 35) et GSF (Cesson-Sévigné, 35).
– Fastnaet Ekeaublast : l’eau redéfinit le lavage – Solution de dissolution des graisses même à basse température et avec réduction des produits chimiques par Fastnaet (Moëlan-sur-Mer, 29).
4/ RSE / CSRD avec 1 démonstrateur
Trusted data for sustainability – Solution numérique centralisée de suivi, analyse et communication des impacts RSE et mise en conformité avec la directive CSRD (exemple d’une production agro-alimentaire de capsules de café) par Orange Business, Foodpilot (Montpellier, 34) et Kermap (Cesson-Sévigné, 35). Les indicateurs : évaluation des pratiques agricoles des fournisseurs, déforestation, gestion de l’eau, suivi des consommations énergétiques, des rejets et des déchets dans les processus industriels. L’indicateur de déforestation est produit par les données satellites captées par l’application de Kermap.
5/ Solutions technologiques du CEA Bretagne (Quimper, 29) :
- TeQPA, plateforme technologique du CEA Bretagne, développe des capteurs et protocoles de mesures pour les besoins spécifiques des professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- AJELIS : fibres permettant l’élimination des polluants dissous dans les effluents industriels.
- Optim’Energie : brique technologique avancée qui associe un jumeau numérique fonctionnel à une approche heuristique pour optimiser simultanément la consommation énergétique et la production
- PIVUS: instrumentations acoustiques applicables en milieu extrême (forte température, pression, irradiation) permettant la visualisation et reconstruction de champs de vitesse et/ou la mesure de débit ou génération de données dans le but de valider ou affiner des modèles CFD (Dynamique des fluides numérique)
Les startups et entreprises du village Foodtech
1/ Equipements et procédés :
- Coldep (Lattes, 34), technologie innovante de traitement des eaux par flottation sous vide verticale particulièrement adapté aux IAA.
- PackGy (Chartres-de-Bretagne, 35), machine thermodynamique réversible et stock thermique à très haut rendement énergétique pour une industrie décarbonée et compétitive.
- Procidys (Wimereux, 62), développement de procédés pour la valorisation des coproduits en ingrédients innovants.
- Sollys (Rennes, 35), production d’électricité décarbonées et bon marché via des centrales solaires thermiques à concentration couplée à une technologie de stockage de chaleur innovante pour régler le problème d’intermittence.
- Tramec France (Perrignier, 74), gamme innovante GHA de motoréducteurs brevetés dotés de propriétés antibactériennes et résistants à la corrosion.2/ Emballages et conditionnement :
- Armor Polymères (Quimper, 29), solutions innovantes et durables pour favoriser le tri, la collecte et le recyclage du plastique, en économie circulaire.
- Distro (Plérin, 22), Coopérative bretonne du réemploi du verre (prix de l’Economie sociale et solidaire Bretagne 2024) – avec France Consigne, Groupement national de solutions de réemploi des emballages.3/ Ingrédients et PAI :
Agri Lab Leverage (Lyon, 69), ingrédients biosourcés pour remplacer les additifs des recettes des industriels de l’agroalimentaire.4/ Digitalisation :
- Adventiel (Pacé, 35), solutions digitales sur-mesure – maintenance prédictive avec l’usage du son et IA.
- Moncapteur.com (Rennes, 35), solution simple, performante et efficace pour la supervision de vos installations – Energie, Qualité, Process.
- EVEA (Nantes, 44), ASKOR – Solution SaaS d’analyse du cycle de vie et d’éco-socio-conception.
- Spread&Cole (plateforme créée par La Compagnie Rochelaise du Logiciel ; La Rochelle, 17) – Solution digitale complète et optimisée de gestions des cas de retraits-rappels (plus de 1 000 par an).
L’Innovation Hub
- BDI – Agence économique de la région Bretagne
- Valorial – Cluster d’innovation pour des filières agri & agroalimentaire durables
- ABEA – Association bretonne des entreprises agroalimentaires
- BCI – Bretagne Commerce International
- Biotech Santé Bretagne – Centre d’innovation dédié aux filières santé et biotechnologies
- CTCPA – Centre technique agroalimentaire
- PFT Prodiabio – Plateforme technologique dédiée aux (bio)procédés
Les temps forts du plateau Usine Agro du Futur
Mardi 4 mars : de 11h30 à 13h00 : inauguration et visite du plateau Usine Agro du Futur par les élus et partenaires
Mercredi 5 mars : De 10h00 à 13h : conférence sur la thématique “L’Usine Agro du Futur – Usines à faible impact environnemental : des leviers pour gagner en efficience énergétique”, animée par Pierre Christen, journaliste spécialiste de l’agroalimentaire.
Au programme :
- 10h-10h20 : Efficacité énergétique : comment gagner en maîtrise par OlivierBarrault, président, ATEE Grand Ouest
- 10h20-10h40 : Achats : comment alléger la facture énergétique
- 10h45-11h15 : Énergies renouvelables : mutualisez la production, sécurisez les coûts
- 11h15-11h35 : Bâtiment d’usine : focus sur une conception “nouvelle génération” avec Idec Agro
- 11h35-12h05 : Cas d’usage : dans l’usine, les optimisations encore possibles
Stérilisation : réduisez les consommations de gaz par Laurent Bedel, chargé d’affaires, CEA et Renaud Antoine, dirigeant, Goavec Engeneering
Boucles de récupération d’énergie avec stockage Thermocline par Marine Pasco, ingénieur performance, Boccard, Louis Agabriel, responsable alliance et développement technologique, Boccard et Sébastien Vesin, chef de projet, CEA Liten - 12h05-12h25 : De nouvelles opportunités avec la méthanisation par Alexandre Bougeant, dirigeant, Enerpro Biogaz
- 12h25 Conclusion par Alain Terpant, directeur général, BDI (Bretagne Développement Innovation), Marie Kieffer, déléguée générale, ABEA (Association Bretonne des Entreprises Alimentaires) et Jean-Luc Perrot, directeur, Valorial