L’avenir d’Orangina s’annonce prometteur !
Depuis qu’Orangina Schweppes a changé de main il y a deux ans et qu’il appartient depuis au japonais Suntory, la société se sent pousser des ailes. Hugues Pietrini, le PDG du groupe, a expliqué à nos confrères d’Usine Nouvelle : « il y a un changement de contexte.
Depuis qu’Orangina Schweppes a changé de main il y a deux ans et qu’il appartient depuis au japonais Suntory, la société se sent pousser des ailes. Hugues Pietrini, le PDG du groupe, a expliqué à nos confrères d’Usine Nouvelle : « il y a un changement de contexte. Quand nous étions dans des fonds [NDLR : Blackstone et Lion Capital], l’horizon était à court terme. Aujourd’hui, nous avons clairement une logique de long terme ». Il a ajouté : « nous voulons plus de qualité, plus d’innovation et de flexibilité dans notre outil. Au sein de la joint-venture, nous étions un peu bridés dans nos choix technologiques ».
Concrètement, cette “libération” du groupe s’est déjà traduite par la refonte complète de sa communication (publicités glamour et décalées pour Schweppes et Orangina, ou humoristiques pour Oasis), qui a frappé très fort. Et le challenger de Coca-Cola ne compte pas s’arrêter là.
En effet, le numéro deux des soft drinks a décidé d’investir 120 M€ dans ses quatre usines françaises, un an après avoir pris le contrôle de son embouteilleur, l’Européenne d’embouteillage, détenue à part égale avec l’italien San Benedetto. Un pari risqué, étant donné le contexte actuel de récession et d’instauration de la taxe soda.
Mais Orangina Schweppes semble ne plus avoir peur de rien. Le groupe a décidé de miser sur l’innovation, en travaillant sur les formats de boissons et leur composition, voire en osant une innovation de rupture.
Camille Loiseau, spécialiste du secteur des soft drinks chez SymphonyIri, explique le dynamisme de ce marché : « l’univers des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), qui pèse environ 3,6 milliards d’euros en grandes et moyennes surfaces, a enregistré une croissance de 5,9% en valeur et 2,7% en volumes en 2011 ».
La montée en gamme du segment des jus de fruits pourrait bénéficier à Orangina Schweppes par le biais de sa marque Pampryl, ou de Sunny Delight, rachetée il y a moins d’un an. Les boissons aux fruits ont également été dynamiques (Orangina possède sur ce segment les marques phare Oasis et Pulco, cette dernière ayant été rachetée à Marie Brizard il y a trois ans), notamment grâce à l’arrivée d’Oasis sur les thés glacés.
Hugues Pietrini, qui souhaite augmenter les budgets de communication de près de 5% cette année, se réjouit : « les français ont un niveau de consommation qui est l’un des plus bas d’Europe. Nous avons un relais de croissance formidable ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …