Pays Basque, ça chauffe chez les producteurs de lait de brebis.
Ca chauffe dans le Pays Basque ! Au cœur de cette agitation, la Coopérative laitière du Pays Basque et les industriels fromagers de la région avec qui les négociations sont plus que tendues depuis quelques mois.

Ca chauffe dans le Pays Basque ! Au cœur de cette agitation, la Coopérative laitière du Pays Basque et les industriels fromagers de la région avec qui les négociations sont plus que tendues depuis quelques mois.
Tout d’abord, rappelons que la coopérative collectait jusqu’à présent le lait de brebis de 84 adhérents, tous sous AOP Ossau-Iraty, ce qui représentait 3 millions de litres par an. Les industriels fromagers, parmi lesquels Pyrenefrom, 3A, la Fromagerie des Chaumes, Onetik ou la fromagerie Agour, achetaient ensuite le lait en direct à la Coopérative laitière du Pays Basque.
Or, comme le rappelle Usine Nouvelle dans un récent article, à la fin de l’été 2011, ces mêmes industriels ont annoncé qu’ils ne prendraient pas en charge 1,9 des 3 millions de litres de lait collectés par la Coopérative pour la campagne 2012.
Officiellement, ils préfèreraient acheter du lait en provenance d’Espagne, qui n’est pas sous AOP, pour un prix compris entre 0,72 et 0,75 €/L contre 1,05 €/L pour celui de la Coopérative laitière du Pays Basque.
Selon les propos du directeur financier de la coopérative, Peio Harlouchet, propos retranscrits par Usine Nouvelle, une autre explication serait plus probante : « dans notre stratégie d’entreprise, nous avons le projet de créer une unité de fromagerie. Nous en sommes au stade de l’étude de faisabilité. Les industriels n’ont aucune envie de voir arriver un concurrent de plus sur ce créneau ».
Les industriels ont même annoncé être prêts à acheter le lait de brebis des producteurs français, mais en direct, sans passer par la coopérative. Ce qui, bien entendu, condamnerait cette dernière. Cependant, 13 des 84 adhérents ont d’ores et déjà opté pour cette possibilité, ce qui représente tout de même 550 000 litres de lait. Se pose toujours la question des 1,4 millions de litres de lait restants, qui n’ont à l’heure actuelle pas de débouché.
C’est pour protester contre cette situation que les producteurs français ont déversé des milliers de litres de lait de brebis la semaine dernière devant la Maison de l’Agriculture de Pau.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …