La réforme européenne du marché du sucre ne plaît pas à tout le monde.
Nous vous en parlions fin novembre, le marché européen du sucre est actuellement secoué par une réforme d’envergure : alors que la filière s’est adaptée aux quotas instaurés en 1984 et aux
Nous vous en parlions fin novembre, le marché européen du sucre est actuellement secoué par une réforme d’envergure : alors que la filière s’est adaptée aux quotas instaurés en 1984 et aux prix minimums garantis, ceux-ci pourraient disparaître dès 2015. Or, bien que ce nouveau cadre réglementaire permette à l’Europe de devenir auto-suffisante en sucre (pour l’instant elle ne couvre que 85% de ses besoins et doit importer), il entraînera aussi une plus grande instabilité de la filière qui aura à jongler avec la volatilité des prix du sucre. De fait, producteurs et industriels souhaiteraient une reconduction du statut réglementaire actuel jusqu’en 2020, afin de mieux se préparer à affronter les géants mondiaux du secteur, à l’instar du Brésil.
Les dispositions actuelles permettent à la France de se placer au premier rang mondial pour le sucre et le bioéthanol obtenus à partir de betteraves. Delphine Leconte-Demarsy, consultante chez Agritel, a expliqué à l’AFP : « Jusqu’à maintenant, lorsque les prix locaux passent sous le seuil de rentabilité, le mécanisme du prix minimum garanti permet à la Commission européenne de racheter la production ». Alain Jeanroy, le directeur général de la Confédération générale de la Betterave, a fait part de ses craintes : « La bataille dans laquelle nous nous lançons dans les mois à venir sera difficile, mais elle peut être gagnée. Il s’agit pour la filière de mettre à profit la période 2011-2020 pour gagner en compétitivité ». Reste à savoir ce que la Commission décidera.
Source : agro-media.fr avec LSA (Delvallée Julie).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …