L’étiquetage « sans OGM » bientôt dans les rayons.
Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais p

Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais possibles sur les emballages.
Facultative, cette règle d’étiquetage entrera en vigueur au 1er juillet prochain et permettra aux produits issus de filières ne contenant pas d’OGM d’étiqueter une viande « nourrie sans OGM », des céréales « sans OGM » et du lait « issu de vaches nourries sans OGM ».
Les aliments concernés seront aussi bien d’origine animale que végétale, ainsi qu’apicole. Dans un communiqué, l’un des participants à la rédaction de ce décret, l’UFC-Que-Choisir, s’est félicité de ce texte : « après quatorze ans d’attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambigüité la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les autres aliments provenant d’animaux nourris sans OGM ». Le décret prévoit des mentions distinctes sur les produits, en fonction de leur teneur en OGM (inférieure à 0,1% ou moins de 0,9%).
Rappelons qu’actuellement, l’obligation de mentionner la présence d’OGM dans les produits n’est valable que pour ceux qui en contiennent directement. Certains produits comme la viande, le lait ou le miel échappaient donc à la règlementation en vigueur.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’UFC Que Choisir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …