Vague de froid, les prix des légumes vont augmenter ?
« La semaine prochaine, nous aurons épuisé nos stocks et si les températures ne remontent pas au-dessus de zéro dans la journée, on ne pourra pas cueillir, il n’y aura pas de produits à disposition et dans ces cas-là les prix vont augmenter ».
« La semaine prochaine, nous aurons épuisé nos stocks et si les températures ne remontent pas au-dessus de zéro dans la journée, on ne pourra pas cueillir, il n’y aura pas de produits à disposition et dans ces cas-là les prix vont augmenter ».
C’est en ces termes qu’Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, a souhaité indiquer clairement qu’en raison de la persistance de la vague de froid, il était inéluctable que les prix des légumes d’hiver augmentent dans les prochains jours.
Jusqu’à maintenant, le contraste entre un début d’hiver très doux, et donc une faible consommation de poireaux, choux, carottes et autres navets, et la vague de froid actuelle qui a au contraire entrainé une forte demande de ces légumes de saison avait permis d’éviter la pénurie, et donc l’augmentation des prix.
En effet, une grande partie de la production du début d’hiver avait été stockée en chambre froide, et est écoulée en ce moment. Même si aujourd’hui les prix n’ont augmenté que « de façon marginale », « quelques centimes » d’après Mathieu Pecquer, chef de service Agriculture et Qualité à la FCD, « la semaine prochaine, ce ne sera plus le cas » poursuit Angélique Delahaye. Cependant, la Fédération du Commerce et de la Distribution se veut rassurante puisque d’après Mathieu Pecquer, « nous ne devrions pas avoir de flambée des prix ».
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …