Nous n’irons bientôt plus au fast-food chercher notre hamburger, mais au laboratoire !
Des chercheurs se penchent depuis plusieurs années sur le développement de viande à partir de cellules souches. Cette fois, il semblerait que le projet, qui peut sembler délirant, soit sur le point de toucher à son but. En effet, le Dr Mark Post a déclaré à la presse qu’il prévoyait de dévoiler en octobre le premier « hamburger éprouvette …
Des chercheurs se penchent depuis plusieurs années sur le développement de viande à partir de cellules souches. Cette fois, il semblerait que le projet, qui peut sembler délirant, soit sur le point de toucher à son but. En effet, le Dr Mark Post a déclaré à la presse qu’il prévoyait de dévoiler en octobre le premier « hamburger éprouvette ». Ce dernier aura coûté la modique somme de 250 000€ pour être produit. Heureusement, le second hamburger produit à partir de cellules souches devrait être plus abordable, aux alentours de 200 000€. Ouf, nous sommes rassurés !
Un riche donateur est à l’origine du financement du projet. Il a déclaré vouloir « voir diminuer le nombre d’animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant dans l’élevage ». Autrement dit, les hamburgers éprouvettes permettraient de faire d’une pierre deux coups : améliorer le bien-être animal tout en préservant l’environnement. Le Dr Mark Post est motivé pour sa part par un simple constat : « la production de viande devrait doubler d’ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles ». Effectivement, l’élevage n’est pas neutre en termes d’impact environnemental : 18% des gaz à effets de serre proviennent de cette source.
Le Dr Post a expliqué : « mon projet vise à créer de la viande à partir de n’importe quelles cellules souches en utilisant une technologie développée dans le champ médical depuis plus de vingt ans et qui arrive à maturité ». Le premier hamburger sera à base de cellules issues des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum fœtal de veau. Pas très appétissant, dis comme ça. Mais le scientifique assure que « les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux ». Selon lui, « la viande produite à partir des cellules souches doit ressembler exactement à celle que nous avons l’habitude de consommer autrement il sera impossible de convaincre les gens de renoncer à ce qu’ils connaissent ». Le Dr Post dit « espérer réussir cela d’ici l’automne ».
Autre avantage de ces hamburgers de laboratoire : leur développement pourrait être contrôlé pour influer sur leur composition et l’on pourrait ainsi produire de la viande contenant davantage d’oméga 3. De plus, toutes les viandes sont susceptibles d’être produites en laboratoire, selon le scientifique. Il espère voir cette technologie généralisée dans les dix à vingt prochaines années. Les consommateurs seront-ils alors prêts psychologiquement pour une révolution alimentaire d’une telle envergure ?
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …