Aller directement au contenu

15ème édition du concours Innov’Aliment.

La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).

La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).

Innov’Aliment, organisé par le CEEI-Alimentec –Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Bourg-en-Bresse-, récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit commercialisable.

10 groupes suivant des cursus de formation de Bac +2 à Bac + 3 dans 4 établissements de la région – UCB Lyon 1 « Licence Professionnelle développement de projets et création de produits en IAA» de Bourg en Bresse (01), L.E.G.T.A. « Les Sardières » – Bourg en Bresse (01), ENILV – Ecole des Industries du Lait et des Viandes – La Roche sur Foron (74), CFP Rhône-Alpes – Moirans (38)- présenteront leur projet à un jury présidé par Dominique Bigot, directeur d’usine chez Marie et composé de professionnels représentatifs de l’ensemble de la filière.

Au fil des années, Innov’Aliment a progressivement adapté ses critères d’exigences à ceux de l’industrie.

Le concours développe par ailleurs les coopérations avec d’autres établissements dans des secteurs connexes (emballage, design).

Il s’ouvre cette année pour la première fois à l’international dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe au Canada dont 2 groupes d’étudiants participent à Innov’Aliment.

Lors de la formulation des produits, les étudiants doivent s’assurer de leur qualité nutritionnelle, en veillant notamment à limiter les teneurs en sucre, sel, matières grasses et additifs.

La réduction des impacts environnementaux lors de la conception et du conditionnement du produit doit également être prise en compte, notamment en favorisant l’approvisionnement en matière première d’origine locale, en utilisant des emballages éco-conçus et en réalisant une analyse du cycle de vie du produit.

Dans cette perspective, les organisateurs d’Innov’Aliment invitent par ailleurs les équipes participantes à travailler à partir de produits du terroir originaires de la Région Rhône-Alpes.

Les projets seront évalués par un jury composé de 13 membres issus des secteurs agricole, agroalimentaire, de la gastronomie, de l’emballage et de la grande distribution.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Alimentec

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend