Le FSI bientôt au capital du volailler Doux ?
Depuis plusieurs mois déjà, le volailler Doux, qui est le premier producteur européen de volaille, essaie de trouver des investisseurs. Ainsi, le groupe a déclaré lundi au Figaro : « Différentes discussions sont en cours et aucune décision n’a été prise à ce jour.
Depuis plusieurs mois déjà, le volailler Doux, qui est le premier producteur européen de volaille, essaie de trouver des investisseurs. Ainsi, le groupe a déclaré lundi au Figaro : « Différentes discussions sont en cours et aucune décision n’a été prise à ce jour. Le groupe a toujours clairement indiqué être en discussion avec un ensemble d’investisseurs potentiels pour renforcer ses fonds propres et donner de la stabilité et une meilleure maturité à sa dette afin d’avoir les moyens de sa croissance future ».
Parmi ces investisseurs, le Fond Stratégique d’Investissement (FSI), qui étudierait une prise de participation dans l’entreprise jusque-là détenue à 80% par la famille Doux. Le FSI est une filiale à 51% de la Caisse des dépôts et à 49% de l’Etat ; il a été créé en 2008 et a pour objectif de sécuriser le capital d’entreprises stratégiques et de soutenir le développement des PME à fort potentiel de croissance.
Selon les informations du Figaro, les négociations avec le FSI auraient de grandes chances d’aboutir. Le FSI prendrait ainsi une participation minoritaire au capital de Doux.
Pour rappel, le groupe volailler était dans le rouge jusqu’en 2009, puis il n’a pas réussi à lever 400 M€ fin 2010. Mais grâce à un programme de réduction des coûts et à une amélioration de sa productivité, le volailler est parvenu à relancer sa croissance en 2010 (+7,5%). Il est présent en France et au Brésil et est le numéro cinq mondial à l’exportation.
Heureusement pour Doux, la volaille a la cote auprès des consommateurs et la demande pour ce type de viande est en hausse. Le groupe doit néanmoins faire face à la volatilité du prix des matières premières et a lancé un vaste plan de réorganisation.
Source : agro-media.fr avec Le Figaro et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …