Les œufs « made in France » bientôt mieux valorisés.
Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ».
Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ». Ainsi, le label « Pondus en France » fera son apparition fin mars sur nos boîtes d’œufs.
Le constat du CNPO est simple : « depuis deux ou trois ans, de plus en plus d’œufs venus d’Espagne sont commercialisés dans le Sud-Ouest de la France. Dans les produits transformés comme les pizzas, les pâtes, etc. on trouve également davantage d’œufs polonais ou italiens », comme l’explique Véronique Gonnier, la secrétaire générale de l’interprofession. L’importation représente à présent 5% de la consommation française, alors que la France était il y a encore quelques années autosuffisante en œufs.
Ce logo a aussi pour objectif de « faire savoir aux consommateurs que 100% des élevages français répondent, depuis le 1er janvier, aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs ». Par exemple, Véronique Gonnier dénonce : « De nombreux élevages polonais ne sont pas aux normes et pourtant leurs produits sont commercialisés dans l’Union européenne ». Même constat pour l’Espagne, où la moitié seulement des élevages serait aux normes.
Le logo mettra aussi en avant la « qualité sanitaire optimale » des œufs français. Il pourra être apposé sur les boîtes d’œufs issus des quatre types d’élevages français : biologiques (code 0 sur les œufs), plein air (1), au sol (2) et cage (3). Les élevages en cage, ou batterie, représentent les trois quarts de la production française.
Les produits transformés contenant des œufs pourront aussi apposer un autre logo : « Œufs pondus en France ».
La France est le premier producteur européen d’œufs.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du CNPO, La Dépêche, France Soir et Le Parisien (Severine Cazes).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …