Les œufs « made in France » bientôt mieux valorisés.
Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ».

Alors que les œufs issus de poules élevées en plein air sont populaires auprès des consommateurs, le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a décidé d’aller plus loin en tentant de valoriser également les œufs « made in France ». Ainsi, le label « Pondus en France » fera son apparition fin mars sur nos boîtes d’œufs.
Le constat du CNPO est simple : « depuis deux ou trois ans, de plus en plus d’œufs venus d’Espagne sont commercialisés dans le Sud-Ouest de la France. Dans les produits transformés comme les pizzas, les pâtes, etc. on trouve également davantage d’œufs polonais ou italiens », comme l’explique Véronique Gonnier, la secrétaire générale de l’interprofession. L’importation représente à présent 5% de la consommation française, alors que la France était il y a encore quelques années autosuffisante en œufs.
Ce logo a aussi pour objectif de « faire savoir aux consommateurs que 100% des élevages français répondent, depuis le 1er janvier, aux nouvelles normes européennes sur le bien-être animal. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs ». Par exemple, Véronique Gonnier dénonce : « De nombreux élevages polonais ne sont pas aux normes et pourtant leurs produits sont commercialisés dans l’Union européenne ». Même constat pour l’Espagne, où la moitié seulement des élevages serait aux normes.
Le logo mettra aussi en avant la « qualité sanitaire optimale » des œufs français. Il pourra être apposé sur les boîtes d’œufs issus des quatre types d’élevages français : biologiques (code 0 sur les œufs), plein air (1), au sol (2) et cage (3). Les élevages en cage, ou batterie, représentent les trois quarts de la production française.
Les produits transformés contenant des œufs pourront aussi apposer un autre logo : « Œufs pondus en France ».
La France est le premier producteur européen d’œufs.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du CNPO, La Dépêche, France Soir et Le Parisien (Severine Cazes).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …