McDonald’s, symbole à tort de la malbouffe américaine ?
McDonald’s est depuis longtemps associé à la malbouffe américaine dans l’esprit des consommateurs français. L’enseigne tente de redorer son blason en participant au Salon International de l’Agriculture (SIA), afin d’informer les consommateurs de ses actions concrètes en faveur des produits nationaux.
McDonald’s est depuis longtemps associé à la malbouffe américaine dans l’esprit des consommateurs français. L’enseigne tente de redorer son blason en participant au Salon International de l’Agriculture (SIA), afin d’informer les consommateurs de ses actions concrètes en faveur des produits nationaux.
En effet, peu de français savent que McDonald’s France achète 70% de ses matières premières dans l’Hexagone et 30% dans le reste de l’Europe et en Suisse. Ainsi, la filiale française du géant du fast-food a acheté l’an dernier 27 500 tonnes de bœuf auprès de 42 400 élevages français. Elle a par ailleurs assuré 100% de ses achats de blé dans l’Hexagone (38 000 tonnes) et a acheté 4 245 tonnes de salade française.
D’autre part, McDonald’s France fait la part belle aux contractualisations et communiquent à ce propos. En effet, 80% de ses achats de pomme de terre et 5% du blé font l’objet de contrats pluriannuels dans lesquels l’enseigne s’engage sur des quantités, des délais et des prix garantis aux producteurs pour plusieurs années. Le 14 février dernier, McDonald’s a d’ailleurs établi la première contractualisation pluriannuelle avec les producteurs de blé.
Le stand de McDonald’s sur le SIA est aussi l’occasion pour l’enseigne de restauration de faire découvrir aux consommateurs ses efforts en faveur de l’environnement, que ce soit en matière de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre, de préservation de l’eau ou de bien-être animal.
McDonald’s reste le premier restaurateur de France, avec 1,8 millions de repas servis chaque jour dans plus de 1 200 restaurants. McDonald’s France a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires hors taxes de 4,2 milliards d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …