Aller directement au contenu

Manquerons-nous d’œufs à Pâques ?

La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs.

La directive européenne sur le bien-être des poules d’élevage, rendue obligatoire au 1er janvier 2012, n’a pas été suivie par l’ensemble des producteurs. De fait, « le retard dans la mise en conformité d’une partie des exploitations d’élevage à la directive […] provoque actuellement une pénurie d’œufs sur le marché européen », selon un communiqué publié par les entreprises utilisatrices d’œufs. Ces dernières doivent faire face à une « envolée » des prix et réclament aux pouvoirs publics des « mesures urgentes, exceptionnelles et temporaires ».

 

Selon le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO), la baisse du nombre d’œufs produits est de l’ordre de 10%. Ces 10% manquants entraînent une « forte hausse » du prix des œufs, +75% entre octobre 2011 et février 2012 ! Les entreprises utilisant des œufs, comme celles produisant des biscuits ou des pâtes, ont donc demandé des mesures exceptionnelles afin d’ « accroître les disponibilités à court terme » et ainsi « atténuer l’impact économique pour les consommateurs d’œufs et d’aliments en contenant ». Ils ont souligné que « cette situation a des répercussions considérables, certaines entreprises pourraient prochainement procéder à des fermetures de lignes de production, tant que les volumes feront défaut ». Cela pourrait engendrer « la mise en chômage technique d’une grande partie du personnel et l’impossibilité d’honorer les livraisons auprès de leurs clients ».

 

Même situation en Suisse, mais pour une raison différente : les poules suisses ont moins pondu cet hiver en raison du froid. Or, la Suisse importe la moitié de sa consommation d’œufs à partir des pays de l’Union européenne, qui se heurtent à la directive bien-être. Le président de l’Association des producteurs d’œufs GalloSuisse, Jean Ulmann, a prévenu : « si à Pâques les pays de l’UE n’arrivent pas à répondre à la forte demande, nous ne serons pas en mesure de les remplacer ». Les principaux distributeurs suisses, Coop et Migros, sont plutôt sereins et font confiance à leurs fournisseurs, même s’ils reconnaissent que les œufs spéciaux (bio, très gros ou très petits) risquent de manquer.

 

Alors, manquerons-nous d’œufs à Pâques ?

 

Source : agro-media.fr avec AFP et 20 Minutes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend