Un médiateur suffira-t-il à apaiser la colère des éleveurs de chèvres ?
Terra Lacta (anciennement Glac) est le premier collecteur national de lait de chèvre. Depuis le 1er février 2012, il a décidé unilatéralement de réduire de 30€ le prix payé aux éleveurs pour 1 000 litres de lait.
Terra Lacta (anciennement Glac) est le premier collecteur national de lait de chèvre. Depuis le 1er février 2012, il a décidé unilatéralement de réduire de 30€ le prix payé aux éleveurs pour 1 000 litres de lait. Bien entendu, cette décision a déclenché la colère des producteurs qui craignent que les autres industriels ne lui emboîtent le pas. De fait, ils bloquaient depuis mercredi midi le site de production du premier collecteur national de Mareuil-sur-Lay (85). L’action a été organisée par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres et a reçu l’aval de la FNSEA et de la FNPL.
La FNSEA a déclaré apporter « tout son soutien aux éleveurs caprins qui expriment leur incompréhension, leur colère, leur désarroi face à la décision unilatérale prise par Terra Lacta ». De son côté, la FNPL a estimé que « le prix du lait payé aux producteurs ne peut être en aucun cas la variable d’ajustement de la politique des entreprises en matière d’investissements, ou de concurrence sur les marchés, ou, pire encore, de servir à boucher les trous quand l’entreprise est en difficulté. Les producteurs refusent de payer la note. C’est à Terra Lacta d’assumer ses choix stratégiques déplorables ».
Face à cette situation conflictuelle, Bruno Le Maire n’a eu d’autre choix que de nommer Georges-Pierre Malpel en tant que médiateur. Celui-ci fait partie du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. La FNPL a salué cette nomination et les producteurs ont levé le blocage du site vendéen. Selon un communiqué du Ministère de l’Agriculture, « Bruno Le Maire réunira également l’ensemble des acteurs de la filière caprine dans les tout prochains jours pour que des mesures concrètes soient dégagées afin que des perspectives durables soient offertes à cette filière pleine d’avenir ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture, Agrisalon et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …