Si PepsiCo Monde voit rouge, PepsiCo France jubile.
Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire.
Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire. En effet, elle est parvenue à réaliser une croissance de 10,7% en 2011, soit bien plus que la moyenne des produits de grande consommation (3,1%).
Si Bruno Thevenin, le patron de PepsiCo France, admet que « le groupe américain a souffert en France au début des années 2000 », il estime que : « nous avons réussi à redresser PepsiCo et Seven Up et fait de très beaux scores en épicerie sèche depuis deux ans ». En dix ans, le chiffre d’affaires réalisé en France par le groupe a été multiplié par cinq, atteignant aujourd’hui près d’un milliard d’euros. La filiale française constitue même un tiers des ventes et participe à la croissance à hauteur de 48% ! Armando Amselem, le directeur général de la filière française, explique que « c’est le premier pays où nous avons mis sous la même entité toutes les catégories du groupe et le seul où nous déployons des campagnes de publicité nationales quand c’est pertinent ».
PepsiCo va profiter de ses bons résultats dans l’hexagone pour « augmenter cette année de 10% [ses] investissements marketing ».
Tropicana représente plus de 50% des ventes du numéro trois des boissons sans alcool (derrière Coca-Cola et Orangina-Schweppes) et a été lancé l’an dernier sous un nouveau format économique de 2 litres. La boisson pour sportifs Gatorade et Lipton Ice Tea représentent aussi des marques à fort potentiel pour le groupe. PepsiCo misera en outre sur les promotions pour dynamiser ses boissons sans alcool, pénalisées par la taxe soda.
Le snacking reste néanmoins le secteur privilégié par PepsiCo pour booster sa croissance, étant donné que sa part dans le chiffre d’affaires du groupe est passé de 10 à 25% en dix ans. De nombreuses innovations seront donc lancées cette année dans ce domaine, comme les chips épaisses Lay’s ou le pop-corn salé aromatisé pour l’apéritif Benenuts.
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner), Les Echos (Marie-Josée Cougard) et LSA (Morgan Leclerc).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …