Le bio n’a plus le sourire.
Après un départ en flèche, le bio devrait progressivement ralentir sa croissance, selon le cabinet d’études Xerfi. Entre 2006 et 2011, le marché du bio a doublé de taille pour finalement atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Après un départ en flèche, le bio devrait progressivement ralentir sa croissance, selon le cabinet d’études Xerfi. Entre 2006 et 2011, le marché du bio a doublé de taille pour finalement atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De nombreux industriels ont investi ce créneau sur lequel la demande des consommateurs est en constante hausse. La grande distribution, pour sa part, multiplie les produits biologiques sous marques de distributeurs (MDD). La restauration collective et notamment la restauration scolaire, qui a pour objectif d’intégrer 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans ses menus en 2012, se fournit de plus en plus auprès de producteurs bio ou locaux. La restauration commerciale surfe moins sur le phénomène du bio, à l’exception de quelques enseignes de restauration rapide.
Néanmoins, malgré ces belles performances, la conjoncture économique est telle que les français vont devoir procéder à des arbitrages. De fait, Xerfi prévoit que le marché alimentaire bio ralentira sa croissance pour plafonner à 5% en 2015, soit un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros.
Le cabinet estime que la part belle devrait être faite au « locavorisme », qui consiste à consommer des aliments produits localement. Le bio pourrait profiter de cet enthousiasme pour la proximité, dans une moindre mesure. Le locavorisme reste néanmoins « une offre concurrente pour la consommateur souvent infidèle et zappeur ».
Source : agro-media.fr avec Xerfi.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …