Danone se met au bio, même pour ses bouteilles !
Danone, le numéro deux mondial de l’eau en bouteille, a à de nombreuses reprises prouvé son engagement dans le développement durable. Cette fois, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en favorisant le remplacement des bouteilles en PET par des bouteilles en plastique bio.
Danone, le numéro deux mondial de l’eau en bouteille, a à de nombreuses reprises prouvé son engagement dans le développement durable. Cette fois, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en favorisant le remplacement des bouteilles en PET par des bouteilles en plastique bio.
Ainsi, il a signé un partenariat avec la société néerlandaise de biochimie Avantium, qui développera ces bouteilles en plastique biologique. Avantium est une entreprise issue de la scission de Shell et elle est spécialisée dans la recherche et le développement, notamment de matériaux verts. Elle a récemment breveté une technologie appelée YXY, qui permet d’aboutir à la fabrication de polyéthylène furanoate (PEF), un substituant biologique du polyéthylène téréphtalate (PET), qui lui est un dérivé du pétrole.
Selon la société, le PEF possède des propriétés protectrices plus importantes que le PET avec un poids inférieur. De plus, son empreinte carbone est 50 à 60% plus faible que celle du PET.
Avantium fabrique ce PEF avec des « produits de base renouvelables non concurrents pour l’alimentation », comme les plantes, les résidus agricoles, les déchets papiers, etc.
Coca-Cola s’était déjà allié à Avantium l’année dernière et d’autres marques pourraient à leur tour se laisser séduire par ce nouveau plastique bio. L’objectif d’Avantium est de parvenir à une production et une utilisation mondiale de cette nouvelle technologie respectueuse de l’environnement.
Source : agro-media.fr avec AFP et le communiqué de presse d’Avantium et de Danone.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …