La FCD signe un accord concernant la prévention de la pénibilité au travail.
Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.

Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.
Dans ce contexte, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a obtenu la signature d’un accord de branche sur la prévention de la pénibilité avec plusieurs organisations syndicales : FO, CFTC et CGC. La FCD précise que cet accord s’appliquera à l’ensemble des 750 000 salariés du secteur, y compris ceux des entreprises de moins de 50 salariés.
D’après le communiqué de la FCD, cet accord « définit les situations de pénibilité pour chacun des facteurs prévus par la loi ». Rappelons que ces facteurs (définis à l’article D. 4121-5 du Code du travail, voir le tableau ci-dessous) sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.
Par exemple, un seuil de pénibilité à la manutention « sans assistance mécanique » a été défini pour les charges de plus de 15 kilos, à condition que l’opération totalise au moins 15 heures par semaine.
Des « mesures de prévention » pour les entreprises de 50 à 300 salariés qui mettront en place un plan ou un accord en la matière sont également proposées, comme par exemple l’engagement « d’éviter autant que possible la manipulation de colis supérieurs à 25 kg par une personne seule sans assistance mécanique ».
Enfin, « un observatoire des situations de pénibilité » et un logiciel facilitant l’évaluation des risques sont également prévus dans le cadre de la signature de cet accord. « Les entreprises de moins de 300 salariés » pourront choisir d’appliquer ou non le dispositif de branche, comme le prévoit l’accord.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FCD.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …