La FCD signe un accord concernant la prévention de la pénibilité au travail.
Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.
Petit rappel réglementaire… Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés, et dont la moitié au moins de l’effectif est exposée à certains facteurs de risques professionnels, doivent être couvertes par un accord ou un plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité.
Dans ce contexte, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a obtenu la signature d’un accord de branche sur la prévention de la pénibilité avec plusieurs organisations syndicales : FO, CFTC et CGC. La FCD précise que cet accord s’appliquera à l’ensemble des 750 000 salariés du secteur, y compris ceux des entreprises de moins de 50 salariés.
D’après le communiqué de la FCD, cet accord « définit les situations de pénibilité pour chacun des facteurs prévus par la loi ». Rappelons que ces facteurs (définis à l’article D. 4121-5 du Code du travail, voir le tableau ci-dessous) sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.
Par exemple, un seuil de pénibilité à la manutention « sans assistance mécanique » a été défini pour les charges de plus de 15 kilos, à condition que l’opération totalise au moins 15 heures par semaine.
Des « mesures de prévention » pour les entreprises de 50 à 300 salariés qui mettront en place un plan ou un accord en la matière sont également proposées, comme par exemple l’engagement « d’éviter autant que possible la manipulation de colis supérieurs à 25 kg par une personne seule sans assistance mécanique ».
Enfin, « un observatoire des situations de pénibilité » et un logiciel facilitant l’évaluation des risques sont également prévus dans le cadre de la signature de cet accord. « Les entreprises de moins de 300 salariés » pourront choisir d’appliquer ou non le dispositif de branche, comme le prévoit l’accord.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FCD.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …