Février 2012, les prix agricoles à la production retrouvent leur niveau de 2011.
Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.
Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.
Dans le détail, le prix des grandes cultures sur un an se réduit, notamment pour le blé (-20,8% par rapport à l’année dernière). « Les cours du blé tendre sont notamment stimulés par les risques d’impact du froid sur les récoltes russes et ukrainiennes à venir » commente Agreste. Les céréales voient leur prix reculer de 3,2%, quand le prix des oléagineux reste stable, à -0,3%.
A +0,1%, le prix des vins est stable. Les vins d’appellation ne regagnent pas l’avance qu’ils avaient en décembre par rapport à 2010.
Pour les légumes en revanche, alors qu’ils accusaient une chute de leur prix vertigineuse (-25% en janvier 2012), la situation s’inverse brutalement, et leurs prix s’envolent de +21%. « Le climat glacial de la première quinzaine de février […] leur donne un coup de fouet ». Ainsi, le chou-fleur voit son prix progresser de 99% en février !
Les prix à la production des fruits d’hiver sont en retrait de 10% par rapport à 2011. La poire accuse notamment un recul de 25% de son prix.
A l’inverse, les prix des animaux de boucherie repartent à la hausse (+11,7%), tirés par le prix des porcins (+13,6%). « Au contraire, les prix des volailles passent en dessous du niveau de février 2011 (-1,6%). Le prix du lait perd également de son avance sur 2011 (+1,6%) ».
D’autre part, la hausse des prix à la consommation continue à s’accentuer sur un an (+3,8%), pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. « La hausse la plus forte par rapport aux prix 2007-2011 concerne les volailles (+13%) et, pour les viandes de boucherie, les viandes de mouton (+9%) et de bœuf (+8%). Les boissons non alcoolisées les dépassent de 11% et les huiles et graisses de 7%. Pour les autres produits, cette avance s’approche de +5%. Les prix des fruits consommés en février sont proches de ceux de 2011 ».
Source : agro-media.fr avec Agreste.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …