” Une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir”.
« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ».
« En 2011, nous avons perdu une centaine de millions d’euros dans la phase abattage et découpe de porcs, soit quatre euros par cochon ». C’est en ces termes que Pierre Halliez, directeur général du syndicat national des industriels de la viande (SNIV-SNCP) a confié son inquiétude sur le marché de la viande porcine à l’AFP.
« Cela ne va pas pouvoir durer longtemps ». M. Halliez a expliqué que, coincés entre la hausse des prix auxquels ils achètent les porcs aux producteurs et la difficulté de répercuter ces augmentations auprès de la grande distribution, les industriels de la filière porcine pourraient être amenés à se restructurer pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Alors qu’ils représentent plus de 15 000 emplois en France, ces industriels agroalimentaires doivent lutter contre des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne où les salaires dans les abattoirs sont inférieurs à ceux pratiqués en France, poursuivait le directeur général du SNIV-SNCP.
Plus généralement, M. Halliez a également fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de la filière viande en général : « depuis une dizaine de mois, les producteurs de viande bovine ont misé sur l’exportation du bétail vivant : chaque semaine, c’est 2 000 à 5 000 têtes qui partent à l’export sans passer par les abattoirs » français. « Si cela continue, une restructuration du secteur de l’abattage est à prévoir », selon M. Halliez qui déplore une « crise de l’élevage français ». Le responsable demande la mise en place d’une « véritable politique industrielle » pour ce secteur dans lequel la France est de plus en plus distancée.
Source : agro-media.fr avec l’AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …