Intermarché en eaux troubles après avoir été accusé de publicité mensongère.
Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…
Depuis des années, Intermarché communique sur ses pratiques de pêche respectueuses des ressources naturelles et de l’environnement. Seulement, pour l’association BLOOM, qui agit pour sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, les véritables pratiques du géant de la distribution sont tout sauf respectueuses de l’environnement…
« Intermarché a produit une campagne de publicité qui vante les mérites de ses pratiques de pêche et qui estampille ses produits de pêche d’un label, qui n’en est pas un, de pêche responsable alors que, pour certains des poissons mentionnés explicitement, il s’agit d’espèces capturées avec des chaluts déployés dans les très grandes profondeurs des océans », a déclaré à l’AFP Claire Nouvian, la présidente de l’association.
En effet, Intermarché évoque dans ses publicités la lingue bleue et le sabre noir, des poissons capturés en eau profonde au chalut. Or, les scientifiques s’accordent pour dire que cette pratique fait partie des « plus destructrices au monde », étant donné qu’elle entraîne des captures accidentelles de requins classés « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
Claire Nouvian a ajouté : « J’ai porté plainte contre eux parce qu’ils tentent de faire croire à l’éco-labellisation ». Bien qu’il soit certifié par le Bureau Veritas, le label créé par Intermarché et apposé sur ses produits ne correspond en effet à aucune certification de pêche responsable reconnue. Il ressemble en outre étrangement au label Marine Stewardship Council (MSC), qui, lui, garantit bel et bien que les poissons sont issus d’une pêche durable.
Label Pêche Responsable d’Intermarché | Label Marine Stewardship Council (MSC) |
Face à cette plainte qui a été déclarée valable par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), une porte-parole d’Intermarché s’est défendue : « Nous faisons valoir devant l’ARPP la sincérité, le sérieux et le bien-fondé de notre démarche, la loyauté de notre communication, et notre légitimité en tant qu’acteur engagé dans la pêche maritime en France depuis de nombreuses années ».
Le groupe a aussi tenu à souligner que l’ARPP n’avait aucun pouvoir de sanction.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …