Doux : « il y a du licenciement dans l’air » !
Les délégués syndicaux FO, CFDT et CGT se sont déclarés « abasourdis », suite au Comité Central d’Entreprise (CCE) du groupe Doux qui s’est tenu hier, mardi 5 juin. Ils ont d’ailleurs quitté la réunion avant son terme, en milieu d’après-midi.
Les délégués syndicaux FO, CFDT et CGT se sont déclarés « abasourdis », suite au Comité Central d’Entreprise (CCE) du groupe Doux qui s’est tenu hier, mardi 5 juin. Ils ont d’ailleurs quitté la réunion avant son terme, en milieu d’après-midi.
Selon Raymond Gouiffès, délégué central CGT, la nouvelle direction « nous demandait d’approuver un texte dans lequel elle garantissait les emplois et le maintien des marques commerciales, le non-démantèlement de l’entreprise, la non-participation majoritaire de banques ou de groupes industriels au capital de Doux ».
Jusque-là, les syndicats opinaient du chef : « On était d’accord sur tout ».
« Mais, en fin de réunion, on nous a annoncé une première vague de licenciement (dans l’administratif). On ne peut pas cautionner des choses comme ça », conclue Raymond Gouiffès. « Moi je ne cautionne pas ça », a renchéri Jean-Luc Guillard, délégué CGT.
La nouvelle direction n’est donc pas parvenue à obtenir des syndicats la signature d’une motion de confiance, comme elle l’escomptait.
La déléguée syndicale FO, Nadine Hourmant, a déclaré à l’issue du CCE : « Il ne faut pas se voiler la face, il y a du licenciement dans l’air […]. Ils vont commencer par le siège administratif avant d’atteindre les sites. Personne n’est à l’abri au sein du groupe Doux ».
Une impression confirmée par la déclaration de Briec Bounoure, responsable du CCE et des affaires sociales de Doux, qui a estimé « impossible d’éviter restructuration et licenciements ».
De leur côté, les salariés du volailler ont bien reçu leurs salaires : « 100% des salaires ont été payés mardi à 18h pour 3 400 employés. C’est un exploit qui s’est fait avec l’aide de l’Etat », a déclaré le porte-parole Yannick Duvergé à l’AFP.
Les éleveurs travaillant pour Doux, de leur côté, ont été rassurés sur le fait que leurs prochaines livraisons seraient payées comptants. Seulement, ce sont les créances du groupe qu’ils détiennent déjà, qui s’élèvent pour certains éleveurs à 100 000€, qu’ils ont peur de ne jamais voir remboursées.
De fait, 200 producteurs ont décidé de s’unir en constituant une association de défense. « Cette association a pour objectif de défendre les éleveurs face au groupe. C’est l’aspect collectif qui est important », a expliqué Laurent Kerlir, le président de la FRSEA.
La FNSEA, pour sa part, réclame « une introspection, un travail de fond sur les filières animales et singulièrement sur la filière avicole », qui a des difficultés à rivaliser avec ses concurrentes européennes.
Source : agro-media.fr avec AFP, Les Echos (Marie-Josée Cougard), Ouest France (jean-Paul Louédoc) et TF1.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …