Les boissons énergisantes, c’est mortel !
Faut-il avoir peur des boissons énergisantes ? C’est la question que l’on peut se poser suite aux déclarations de l’ANSES. En effet, l’Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation a révélé hier soir que deux nouveaux décès par crises cardiaques liés à la consommation de boissons énergisantes lui avaient été signalés.
Faut-il avoir peur des boissons énergisantes ? C’est la question que l’on peut se poser suite aux déclarations de l’ANSES. En effet, l’Agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation a révélé hier soir que deux nouveaux décès par crises cardiaques liés à la consommation de boissons énergisantes lui avaient été signalés.
Ces boissons, qui ne sont pas encadrées réglementairement, ont pour intérêt principal de « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux grâce à des ingrédients « stimulants » comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng, etc.
Or, depuis plusieurs années déjà, elles sont pointées du doigt en raison de leur impact néfaste sur la santé. L’ANSES rapporte en effet des dysfonctionnements d’ordre cardiaque (tachycardie), neurologique (crises d’épilepsie, tremblements, vertiges…), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion) ou encore rénal (insuffisance rénale aigüe). Dans notre analyse intitulée « Boissons vitaminées et énergisantes : quels risques pour la santé ? », nous relations également d’autres symptômes tels qu’hyperexcitabilité, irritabilité, nervosité, accroissement de l’anxiété, maux de tête, insomnie…
L’Agence de sécurité sanitaire a par ailleurs indiqué dans un communiqué que « trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi ».
En tout, une trentaine de cas ont été rapportés au total depuis 2008.
Il semblerait que le plus dangereux soit d’associer boissons énergisantes et alcool. Un cocktail détonnant, à l’origine de « plusieurs cas » d’effets indésirables rapportés par l’ANSES.
Pour l’instant, « des investigations sont en cours pour permettre d’affiner l’analyse de ces cas », mais il faut quoi qu’il en soit rester prudent avec ces boissons aux effets encore mal connus.
Boisson énergisante + alcool = un cocktail détonnant.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …