Neptune, le vin de la mer.
Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du château Larrivet Haut-Brion, a un jour eu une étrange idée. « C’est d’abord une histoire de copains. Ca a germé dans la tête de l’un et ça a été repris par les autres », explique-t-il.C’est ainsi qu’en 2009, il tente une expérience inédite : le vieillissement de son vin en mer.
Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du château Larrivet Haut-Brion, a un jour eu une étrange idée. « C’est d’abord une histoire de copains. Ca a germé dans la tête de l’un et ça a été repris par les autres », explique-t-il.
C’est ainsi qu’en 2009, il tente une expérience inédite : le vieillissement de son vin en mer.
« J’avais entendu un tas d’histoires sur le vieillissement en mer. Ca m’a amusé, questionné et lorsqu’en 2009 nous avons eu un millésime exceptionnel, riche en tanins, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ».
C’est ainsi que Bruno Lemoine fait part de son projet à son ami Pierre-Guillaume Chiberry, tonnelier. Ce dernier réalise alors pour lui deux petites barriques de 56 litres.
- La première, baptisée « Tellus », est restée six mois au chai,
- alors que la seconde, « Neptune », est placée pour six mois également dans le parc de l’ostréiculteur Joël Dupuch, « au point zéro des marées basses ».
Fin janvier, les deux barriques ont été mises en bouteilles, goûtées et analysées par un laboratoire vinicole. Et les résultats sont pour le moins surprenants !
Ainsi, Tellus s’est révélé quelque peu décevant, alors que Neptune a réservé de bonnes surprises !
« A la dégustation, il était bien mieux que ce qu’il aurait dû être », avec du « moelleux et de la complexité », explique Bernard Burtschy, dégustateur expert.
Ceci a été permis par les échanges « par osmose » entre le vin et la mer environnante, comme l’ont révélé les analyses en laboratoire. Ainsi, Neptune a perdu de l’alcool et a vu sa teneur en sodium augmenter. Il possède de fait des saveurs légèrement salines, qui « affinent les tanins ».
Or, rien d’étonnant à cela pour Bernard Burtschy, qui rappelle : « Autrefois, les Romains rajoutaient un peu d’eau salée dans leur vin. Et l’on sait que le sel est un exhausteur de goût ».
Au regard des résultats, de nombreux autres « Neptune » devraient prochainement voir le jour. Bruno Lemoine entend bien suivre pendant dix ans cette cuvée sous-marine exceptionnelle.
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …