Et si les yaourts rendaient obèses ?
C’est à cette question surprenante que des chercheurs de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm) ont essayé de répondre.
C’est à cette question surprenante que des chercheurs de l’Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/Inserm) ont essayé de répondre.
En effet, on savait déjà que les probiotiques, définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte », peuvent contribuer au confort digestif. Cette propriété leur a permis de susciter l’intérêt des professionnels de l’agroalimentaire, qui les ont massivement utilisés dans les produits laitiers. On a également pu les retrouver dans les compléments alimentaires vendus en parapharmacie.
L’équipe du Pr Didier Raoult s’est demandée si, en modifiant notre flore intestinale, ces bactéries n’avaient pas également une influence sur notre métabolisme des graisses.
Ils ont ainsi étudié 82 études sur ce sujet, menées à la fois sur des humains et des animaux. Leur méta-analyse, publiée dans la revue Microbial Pathogenesis, a révélé que les probiotiques avaient bel et bien un effet sur notre poids !
Ainsi, si certaines bactéries entraînent une perte de poids chez l’homme (Lactobacillus gasseri) ou l’animal (Lactobacillus plantarum), d’autres ont l’effet inverse ! C’est le cas notamment de Lactobacillus acidophilus, qui est associée à un gain de poids significatif, à la fois chez l’homme et l’animal. Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei n’ont eu pour leur part qu’un effet avéré chez l’animal.
Or, les Lactobacillus acidophilus et fermentum sont incluses dans des produits « largement commercialisés ». De plus, les probiotiques sont massivement utilisés par les éleveurs avicoles lors de l’engraissement des poules, selon le Pr Raoult.
Une information du consommateur ou une éventuelle réglementation pourraient donc être mises en place. Les chercheurs ont appelé à rester vigilant et à « regarder précisément quelles bactéries sont ajoutées, au moins pour l’alimentation des enfants ». Ils ont néanmoins estimé que de nouvelles études étaient absolument nécessaires « pour préciser l’impact de la consommation de ces probiotiques sur le poids, et notamment sur l’obésité acquise ».
Lactobacillus acidophilus et L. casei
Source : agro-media.fr avec Doctissimo (Yamina Saïdj et Jean-Philippe Rivière), Information Hospitalière et MCETV.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …