Dès le 1er juillet, le doute sera levé sur les OGM.
Nous vous parlions en février dernier du décret relatif à l’étiquetage « Sans OGM ».
Nous vous parlions en février dernier du décret relatif à l’étiquetage « Sans OGM ». Le 1er juillet prochain, il entrera enfin en vigueur et permettra aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause leurs produits. Ainsi, il leur sera possible d’identifier les produits alimentaires sans OGM d’un seul coup d’œil.
Pour les viandes, les poissons, les œufs et les produits alimentaires obtenus à partir de ces denrées, les fabricants pourront apposer deux mentions différentes, selon la probabilité plus ou moins grande que le produit contienne des traces d’organismes génétiquement modifiés :
- « Nourri sans OGM (<0,1%) »
- ou « Nourri sans OGM (<0,9%) ».
Pourront être étiquetés « Sans OGM » les ingrédients issus de végétaux génétiquement modifiés ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne, s’ils contiennent moins de 0,1% d’OGM. Cet étiquetage concerne pour le moment uniquement le soja, le maïs, la betterave, le colza et la pomme de terre.
Le miel, pour sa part, sera étiqueté « Sans OGM dans un rayon de 3 km ».
En février dernier, l’UFC-Que choisir avait salué l’abrogation de ce décret. Actuellement, l’information au sujet des OGM sur l’emballage des produits n’est obligatoire que lorsque ces derniers en contiennent directement.
Source : agro-media.fr avec le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 et Bioaddict (Stella Giani).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …