Le pourvoi en cassation de Lu rejeté dans l’affaire qui l’oppose à d’anciens salariés.
Entre 2004 et 2005, LU France avait procédé au licenciement de 19 salariés, dans le cadre d’un plan lancé en 2001. En décembre 2010, la Cour d’appel de Paris avait donné raison à ses 19 salariés en jugeant sans cause réelle ni sérieuse leurs licenciements.

Entre 2004 et 2005, LU France avait procédé au licenciement de 19 salariés, dans le cadre d’un plan lancé en 2001. En décembre 2010, la Cour d’appel de Paris avait donné raison à ses 19 salariés en jugeant sans cause réelle ni sérieuse leurs licenciements. La juridiction avait estimé que Lu France, et donc son propriétaire de l’époque Danone, n’avait alors pas de difficultés économiques prévisibles.
Mardi 26 juin, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par la société Lu France, concernant la décision de la Cour d’appel. Sans se prononcer sur le fond, la Cour de cassation dit « implicitement que l’arrêt de la Cour d’appel de Paris était très bien motivé, et elle n’avait pas à se prononcer sur la réalité du motif économique, il avait déjà été tranché par la Cour d’appel de Paris », souligne Me Amine Ghenim, avocat des salariés.
S’offusquant au passage du fait qu’il aura fallu 12 ans de procédures pour que les salariés floués soient rétablis et consacrés dans leurs droits, Me Ghenim a également commenté l’affaire : « on est dans une situation d’inégalité de droit : le droit pour l’employeur au nom de la liberté d’entreprendre de pouvoir procéder à des licenciements et de pouvoir fermer un site, et d’un autre côté le droit des salariés de pouvoir travailler. Il faut à tout prix penser à un dispositif sur le plan législatif qui permette en amont un contrôle de la réalité des motifs économiques invoqués par l’employeur ».
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …