Les producteurs laitiers face à la “décollecte”.
« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».
« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».
C’est en ces termes que la FNPL s’inquiète des arrêts de collecte de certaines entreprises, parlant même de « décollecte ». A l’origine de ce phénomène, des difficultés financières, des ruptures de contrat, comme l’exemple de la société Forez Fourme, dans le Sud-Est, qui exportait du lait vers l’Italie et qui a perdu son contrat de collecte.
Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers, a donc écrit à Olivier Picot, président de la Fédération des industries laitières, et à Dominique Chargé, président de la Fédération des coopératives laitières, pour proposer une réflexion globale sur le secteur : « une bonne gestion est le préalable à toute stratégie, aussi pertinente soit-elle. Une attitude responsable aussi ».
Selon la FNPL, ce phénomène de « décollecte » touche divers régions françaises, l’Est de la France, le Sud-Est, la Normandie, l’Auvergne ou le Sud-Ouest.
Le syndicat agricole estime également qu’en acceptant « un tunnel de prix » avec l’Allemagne pour la détermination des tendances des marchés, « les éleveurs ont fait leur part du chemin. Aux entreprises de faire le leur, notamment sur leurs coûts de production, loin de l’optimum que l’on exige pour les producteur laitiers ».
Source : agro-media.fr avec la FNPL
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …