Les producteurs laitiers face à la “décollecte”.
« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».

« Les exemples d’entreprises qui ont décidé de stopper la collecte de manière brutale pour des raisons économiques sont trop nombreux. Ces ruptures de collecte sont même, parfois, la conséquence de dépôt de bilan des entreprises. La situation est grave ».
C’est en ces termes que la FNPL s’inquiète des arrêts de collecte de certaines entreprises, parlant même de « décollecte ». A l’origine de ce phénomène, des difficultés financières, des ruptures de contrat, comme l’exemple de la société Forez Fourme, dans le Sud-Est, qui exportait du lait vers l’Italie et qui a perdu son contrat de collecte.
Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers, a donc écrit à Olivier Picot, président de la Fédération des industries laitières, et à Dominique Chargé, président de la Fédération des coopératives laitières, pour proposer une réflexion globale sur le secteur : « une bonne gestion est le préalable à toute stratégie, aussi pertinente soit-elle. Une attitude responsable aussi ».
Selon la FNPL, ce phénomène de « décollecte » touche divers régions françaises, l’Est de la France, le Sud-Est, la Normandie, l’Auvergne ou le Sud-Ouest.
Le syndicat agricole estime également qu’en acceptant « un tunnel de prix » avec l’Allemagne pour la détermination des tendances des marchés, « les éleveurs ont fait leur part du chemin. Aux entreprises de faire le leur, notamment sur leurs coûts de production, loin de l’optimum que l’on exige pour les producteur laitiers ».
Source : agro-media.fr avec la FNPL

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …