Carrefour remporte une victoire sur 116 employés réclamant le paiement de leur temps de pause.
116 employés sont en litige avec Carrefour sur la question (qui revient souvent) des temps de pause.
116 employés sont en litige avec Carrefour sur la question (qui revient souvent) des temps de pause.
Cette fois, après plusieurs décisions différentes, le géant de la distribution vient d’obtenir gain de cause auprès de la cour d’appel d’Angers. En effet, celle-ci vient de rendre un arrêt dans lequel elle donne tort aux 116 employés de trois hypermarchés Carrefour d’Angers et Cholet.
Ces derniers réclamaient le paiement de leurs temps de pause, pour un montant de l’ordre de 500 000 à 800 000€.
La cour d’appel a estimé que les dispositions de l’accord d’entreprise Carrefour sur le temps de pause sont « la stricte reprise de celles de la convention collective nationale » et que les salariés sont « donc mal fondés à soutenir que ce texte contiendrait des dispositions moins favorables ».
L’avocat des 116 salariés a estimé que : « C’est un jugement difficilement compréhensible car les juges ont maintenu des rappels de salaires, certes minorés, aux personnes employées en-dessous du SMIC sur la base de notre argumentation sur le temps de pause. Mais ils ne la retiennent pas pour les employés au-dessus du SMIC ».
Les salariés devraient de fait se pourvoir en cassation.
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Noël Caussil).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …