Après la Grèce, Carrefour va-t-il quitter la Turquie ?
Carrefour est associé en Turquie à Sabanci Holding, avec lequel il détient l’entreprise CarrefourSA. Le géant de la distribution détient 58% des parts de cette coentreprise et son partenaire local 38,8%, le reste étant coté à la Bourse d’Istanbul.
Carrefour est associé en Turquie à Sabanci Holding, avec lequel il détient l’entreprise CarrefourSA. Le géant de la distribution détient 58% des parts de cette coentreprise et son partenaire local 38,8%, le reste étant coté à la Bourse d’Istanbul.
Seulement, depuis plusieurs mois, les deux associés se sont déclarés insatisfaits de l’évolution de leur partenariat. De plus, les résultats de la filiale turque de Carrefour ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs espérances.
Quatre dirigeants de Sabanci ont de fait décidé de démissionner du conseil d’administration de CarrefourSA, dont Haluk Dincer, le président de la société turque. Il a déclaré : « Puisque nous n’avons pas reçu le soutien et l’aide nécessaires de la part de notre actionnaire majoritaire Carrefour, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas être utiles et nous avons pris la décision de démissionner ».
Haluk Dincer
Pour certains analystes, « il est possible que Sabanci sorte [ndlr : du capital de CarrefourSA] puisque les démissions concernent ceux qui le représentent ».
Carrefour a réagi à ces démissions en annonçant qu’il réfléchissait « à l’avenir stratégique » de sa filiale turque. Il pourrait se désengager en Turquie, de la même façon qu’il s’est déjà retiré de Grèce en juin dernier. La possibilité de quitter le marché turc avait d’ailleurs été évoquée par Georges Plassat comme l’une des possibilités pour désendetter le groupe. Il avait en outre promis des « arbitrages » à l’international, et aurait aussi suspendu ses projets d’expansion en Inde, selon la presse locale.
Le mois dernier, le directeur des activités européennes de Carrefour, Thomas Hübner, avait évoqué la possibilité d’un changement de partenaire en Turquie.
En attendant que des décisions soient prises, Sabanci a affirmé qu’il proposerait des remplaçants pour les postes abandonnés par ses dirigeants.
Pour Alper Akalin, analyste d’EkspresInvest, « Sabanci a peut-être voulu envoyer un signal fort de son insatisfaction. La direction actuelle ne peut pas rester en place et il y a différentes options, parmi lesquelles une sortie de Carrefour ou une vente par les deux parties ».
Alors, Carrefour quittera-t-il la Turquie ?
Source : agro-media.fr avec Reuters, La Voix du Nord, Tradingsat.com et le communiqué de Carrefour.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …