L’été sera chaud dans les placards, dans les frigos !
A l’instar de la haute couture, les aromatisations suivent une mode saisonnière.
A l’instar de la haute couture, les aromatisations suivent une mode saisonnière. Si la crème brûlée, le Tiramisu et surtout le Spéculoos ont été les stars de l’hiver, l’été 2012 subit l’influence hot & sexy des cocktails trendy non seulement en termes d’aromatisation, mais également au niveau des codes couleurs qui sont scrupuleusement respectés : vert pour Mojito et Caïpirinha, jaune et blanc pour la Pina Colada, rouge et noir pour le Bloody Mary…
Mojito : la vague menthe/citron cannibalise tous les marchés
Après l’explosion des prémixes pour cocktail (il suffit d’ajouter l’alcool) ou des cocktails prêts à boire qui se sont déclinés de la portion individuelle en canette, en bouteille ou en Doy pack aux versions à partager : poche souple de 1,75 l chez Malibu ou fût pression de 5 l chez Cherry Rocher, c’est au tour des autres marchés alimentaires de se lancer dans le Mojito.
Ainsi, Knorr en Allemagne vient de lancer une sauce froide en flacon souple aromatisée Mojito.
En Russie, ce sont les glaces et les sorbets qui mixent menthe et citron vert.
Au Royaume-Uni, c’est la marmelade, la marinade pour barbecue et même les olives qui se mettent au goût cubain.
Les chocolats et autres confiseries ne sont pas en reste et surfent également sur la vague exotique.
Pina Colada, bloody mary, caïpirinha et autres cocktails se font également la part belle.
Ainsi, le bloody Mary se retrouve dans du ketchup, des chips ou des cacahuètes.
La pina Colada (chez Danone Bulgarie) et la Caïpirinha (Chez Ehrmann Allemagne) attaquent les yaourts.
Même les substituts de repas (Herbalife Brésil) délaissent les traditionnels vanille, chocolat, fraise, pour des notes plus exotiques.
Chaque année, dans les principaux salons d’ingrédients (FIE, IFT, CFIA, …), les fabricants d’arômes (Jean Niel, Metarom, Robertet, Givaudan, …) regorgent d’inventivité pour permettre aux industriels de nous proposer de nouvelles expériences sensorielles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …