Doux : l’audience au tribunal de commerce de Quimper s’ouvre aujourd’hui.
Ce matin, le tribunal de commerce de Quimper a ouvert l’audience au cours de laquelle il examinera les projets de reprise ou de continuation du groupe Doux. La situation économique des 24 entreprises du groupe sera examinée. Les audiences se dérouleront à huis-clos.Pendant ce temps, une manifestation a lieu à l’extérieur du tribunal.
Ce matin, le tribunal de commerce de Quimper a ouvert l’audience au cours de laquelle il examinera les projets de reprise ou de continuation du groupe Doux. La situation économique des 24 entreprises du groupe sera examinée. Les audiences se dérouleront à huis-clos.
Pendant ce temps, une manifestation a lieu à l’extérieur du tribunal.
A l’issue de l’audience, le tribunal mettra probablement sa décision en délibéré. Il devra alors choisir entre le plan de continuation de Charles Doux, qui consiste en une prise de contrôle du groupe par la banque Barclays, l’offre de reprise du consortium mené par Sofiprotéol et une vente à la découpe, usine par usine.
Si les syndicats plaident en faveur de l’offre de Sofiprotéol, le directeur général de Doux, Michel Léonard, qui a rejoint l’équipe de Charles Doux il y a un mois, défend fermement le plan de continuation du président.
Les éleveurs sont du même avis, dans la mesure où ils estiment qu’il s’agit probablement du moyen le plus sûr pour nombre d’entre eux de récupérer leurs créances.
Le maire de Châteaulin, Gaëlle Nicolas, a également dénoncé l’offre « coordonnée » de Sofiprotéol. Elle estime que « ce n’est qu’un démantèlement, un partage de territoires et d’activités ». Elle dénonce : « contrairement à ce qu’il veut bien laisser croire, la proposition de Sofiprotéol est celle d’un démantèlement ».
Elle plaide en faveur du plan de continuation de Charles Doux, estimant : « Il faut l’examiner, examiner offre par offre. Car, depuis quand examine-t-on un plan de reprise avant d’avoir envisagé un plan de redressement ? »
Gaëlle Nicolas
Enfin, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) a regretté dans un communiqué que : « Alors que 14 offres de reprises pour le Groupe Doux ont été déposées lundi à Quimper, les sociétés de transport spécialisées dans le transport de vifs, d’aliments pour la nutrition animale, intersites, et approvisionnements des matières premières semblent avoir été les grandes oubliées. Face à la gravité de la situation et notamment à tout espoir de sortie de crise par le haut, les transporteurs intervenant sur la filière cesseront leurs activités pour le Groupe Doux dès ce soir ».
Une véritable menace pèse également sur les transporteurs, qui, « si ces propositions se confirmaient, […] se retrouveraient à leur tour, en situation de cessation de paiement, dès le rétablissement des délais de paiements contractuels au moment de la reprise ».
Source : agro-media.fr avec LSA (Guillaume Bregeras), La Tribune (Juliette Garnier), La Croix, Ouest France et AFP.
·
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …