La cuisine en kit !
Nous sommes passés des plats traditionnels de nos grands-mères aux plats préparés industriels. Qu’ils soient frais, surgelés ou appertisés, ils répondent chacun à un besoin et à une certaine recherche gustative… leur essor a été plus qu’important dans les années 2000.
Nous sommes passés des plats traditionnels de nos grands-mères aux plats préparés industriels. Qu’ils soient frais, surgelés ou appertisés, ils répondent chacun à un besoin et à une certaine recherche gustative… leur essor a été plus qu’important dans les années 2000.
Actuellement le consommateur recherche autre chose, surtout après les études des journalistes critiquant pour la plupart ces produits : trop de sel, de conservateurs, d’huile de palme, de colorants, de …. Et pourtant chaque service R&D travaille à satisfaire le consommateur, et ses quelques contradictions !! …
Le consommateur est cependant rattrapé par le temps et c’est ce qui va aider les industriels à proposer des alternatives innovantes et qui ne cessent de se développer : les produits à cuisiner en kit ! Qu’ils soient salés, sucrés, simples ou complexes, il y en a pour tous les goûts.
Avec l’apparition des machines à pain, il y a de plus en plus de pain maison pour varier les plaisirs : aux lardons, complet, aux céréales ; au romarin ; brioche, …. FRANCINE l’a bien compris et propose des farines avec levure incorporée. Avec ou sans machine à pain (MAP), on peut faire du pain varié, tout chaud et séduire petits et grands à la maison.
Comme on peut préparer sa pizza avec des kits à pizza CROUSTIPATE, ou agrémenter son poulet grâce aux papillotes MAGGI, on peut aussi préparer des produits plus élaborés.
Jean MARTIN qui a commencé par sa préparation pour Taboulé, propose aujourd’hui des préparations pour Cake aux olives ; Flan d’aubergines … : toute la saveur de la Provence dans nos assiettes !
Un producteur italien La Collina Toscana commercialise un kit pour des pâtes italiennes réussies ! et le packaging est plutôt réussi.
Côté desserts, ALSA propose une gamme très variée
Qui n’a jamais rêvé de réussir ses macarons, entre les blancs d’œufs, la poudre d’amande bien tamisée, … ? ALSA vous offre une solution.
Et la sorbetière, vous l’avez ? pas encore ! ALSA vous offre encore une alternative avec ses kits pour « Ma glace maison ».
La ferveur pour les fondants et moelleux au chocolat existe dans toutes les familles …. Comment les réussir ? c’est assez simple je trouve mais ALSA : MIRONTAINE chez Alice Délice ou encore QUAI SUD vous offre une solution … même avec du chocolat issu du commerce équitable chez JARDIN BIO’ vous pouvez cuisiner ce fameux dessert !
QUAI SUD, comme DENIICHEURS & CO, offrent des produits très variés, originaux et de belle qualité dans les épiceries fines. En passant par les traditionnels riz au lait aromatisés ; les mélanges pour rhum ; les sels aromatisés ; les guimauves ; les risottos de pommes de terre ; ….
Tout un dossier de presse très instructif que je vous conseille de découvrir : http://www.denicheursandco.com/dossier_presse.pdf
Côté desserts, VAHINE n’est pas en reste et propose aussi des préparations pour sablés à la fraise ; le flan antillais, … de quoi séduire les enfants et les occuper les après-midi et leur donner le gout de cuisiner et des vraies saveurs et du « fait-maison ».
L’apparition et la croissance de tous ces kits montre bien un besoin de s’approprier à nouveau les saveurs « simples » et de ré-apprendre à cuisiner. Quel n’est pas le plus grand plaisir de la maîtresse de maison ou des enfants de recevoir des compliments sur ce qui a été cuisiné ??? le mérite est plus grand que de dire que le produit a été acheté.
C’est dans ce même état d’esprit que les magasins spécialisés proposent des kits pour cuisiner, non plus à base d’ingrédients mais de matériel… on en trouve chez Nature & Découverte ; Loisirs créatifs ; … malgré une ère technologique très développée, le « faire de ses mains » est redevenu à la mode. La FNAC propose même un « kit de survie pour la cuisine » !!!!
Et sans oublier les kits de cuisine moléculaire …
Le consommateur est ravi de (re)découvrir de nouvelles saveurs. Les kits proposés par les industriels agro-alimentaires nous aident dans ce sens et vous pouvez compter sur leur imagination pour vous en proposer d’autres …. Il faudra cependant veiller aux aspects qualitatifs !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …