Les profils nutritionnels seraient-ils tombés aux oubliettes ?
Le règlement de 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé prévoit que les aliments porteurs d'allégations doivent aussi satisfaire à certaines exigences nutritionnelles globales, les «profils nutritionnels».
Le règlement de 2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé prévoit que les aliments porteurs d’allégations doivent aussi satisfaire à certaines exigences nutritionnelles globales, les «profils nutritionnels». Ceux-ci contribuent à garantir que les consommateurs qui se basent sur les allégations pour effectuer leurs choix ne soient pas induits en erreur quant à la valeur nutritionnelle globale des produits. La Commission européenne et les États membres sont censés établir un système pour définir ces profils nutritionnels, en prenant en compte les conseils scientifiques de l’EFSA.
Le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a exposé les points centraux de ces conseils dans un avis scientifique adopté le 31 janvier 2008. L’Autorité a aussi développé, en coopération avec les États membres et le secteur industriel, une base de données relative à la composition des denrées alimentaires, pour pouvoir tester différents scénarios de profils nutritionnels. Celle-ci a été remise à la Commission européenne en juillet 2008.
Depuis, la Commission a consulté les nombreuses parties prenantes sur cette question : industriels, associations de consommateurs, autorités de santé publique… Un groupe de travail rattaché au CPCASA s’est réuni deux fois en juillet et novembre 2008. Un groupe d’experts sur les allégations nutritionnelles et de santé s’est également mis en place auprès de la Commission. La question des profils nutritionnels devaient être tranchée en janvier 2009, mais depuis… rien !
La Commission a vraisemblablement privilégié le traitement des allégations nutritionnelles et de santé, attendant l’adoption en juin dernier de la liste des allégations génériques… avant de refaire quelques vagues en remettant les profils nutritionnels au cœur des débats ?! Nous en saurons plus, très certainement dans les semaines qui viennent.
Céline Le Stunff, consultante en nutrition et affaires réglementaires
LRBEVA NUTRITION
[email protected]
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …